Meurs pourriture étatiste !

Avis sur Dieu et l'État

Avatar Cristaline63

Mikhaïl Bakounine, anarchiste russe nous résume dans cette oeuvre sa pensée dissidente. Ce livre est un condensé alliant un rythme et une concision qui est hélas imparfaite à mon goût. En multipliant ses assertions, il décrédibilise sa doctrine (doctrine malgré elle) qui aurait besoin d'un regain de popularité certains (l'anarchisme face au marxisme fait pale figure). Car quitte à dire qu'il n'y a pas d'état sans religion et à fustiger le courant de pensée dominant, autant le faire avec de solides arguments à l'appui.

Ancien jeune-Hégélien, il a pu retenir la méthodologie dialectique qui lui permet d'expliquer la majorité de ses raisonnements. Or la négation absolue du point de départ n'explique pas tout, et il oublie le dépassement nécessaire de la négation.(C'est une critique adressée au système anarchique et non pas spécifiquement à "Dieu et l'état")

Là n'est pas la situation, mais de nombreuses critiques peuvent se faire envers l'anarchisme en tant que tel. En tant qu'étudiant juriste, comment cautionner l'absence de justice institutionnelle par exemple ? Le paysage admiré par les anarchistes est certes magnifique, mais soyons réaliste, c'est une scène onirique que nous dépeint Bakounine.

Néanmoins, le défenseur de l'Anarchisme nous témoigne de sa ferveur révolutionnaire inébranlable avec une plume qui ne cherche pas la complaisance hypocrite. Son désir de révolution sociale est véritable, et on ne peut lui ôter son amour pour l'union sociale et sa volonté d'éliminer toute forme de pouvoir.
Je ne suis pas du tout anarchiste (à oui ?), mais j'admire la fin de cette pensée, je suis juste sceptique face aux moyens.

Bakounine a une vision universelle de son combat, et il étend une analyse fine des enjeux mondiaux de son époque. Il prédit notamment les guerres du 20ème siècle avec l'Allemagne : "Depuis qu'elle est unitaire (l'Allemagne), elle est devenue une menace pour la liberté de toute l'Europe".

Lecture rapide et très enrichissante, je conseille !

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Cristaline63 Dieu et l'État