Le résumé proposé est tout à fait juste: D'Artagnan raconte ses péripéties du temps de Mazarin au jeune Louis XIV. Les intrigues s'accumulent et s'entremêlent, de célèbres personnages de l'Histoire de France se dévoilent sous un nouveau jour, réel ou fantasmé, de Molière au jeune roi lui-même. D'Artagnan n'est qu'un témoin, il est le seul à ne pas avoir d'histoire à proprement dite, il vit les événements ou les rapporte. S'il intervient sporadiquement dans les affaires du monde, il se contente surtout de raconter, et son histoire couvre toute une époque. En effet, l'homme est omniscient et connaît tous les détails !


Si l'ambition est grande, l'exécution peine à la porter. Bien que très bien écrit, avec un style remarquable, le roman pêche par une intrigue trop lourde et foisonnante. Les personnages sont tous liés (Vraiment tous!) et ont tous le droit à leur sous-intrigue, à leur petite histoire dans la grande. Et des personnages, il y en a ! Les révélations s'enchaînent, rien n'est laissé au hasard, tout a été prévu par un intriguant déjà connu ou par un nouveau. Il n'y a pas de hasard, vraiment aucun, ce qui enlève beaucoup de sel au plat. En nous emmenant dans des chemins de traverse, l'auteur finit par nous faire oublier la rue principale, les enjeux. La forme n'aide pas, avec un d'Artagnan en conteur qui fait de réguliers intermèdes à l'intérêt douteux.


C'est un roman de capes et d'épées dans les règles absolues de l'Art (Tel que je l'imagine !). Les amoureux du beau français, des joutes verbales et du trait d'esprit inspiré, s'y retrouveront, les scènes sont là et bien faites. Mais l'auteur en fait trop, il raconte pleins d'histoires à la fois au lieu de se concentrer sur une, et perd ainsi l'essentiel et parfois le lecteur.

PenduleSimple
6
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 1 fois

PenduleSimple

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

La femme du gardien de zoo
PenduleSimple
5

Chroniques à l'intérêt limité

Le décor est terrible: Varsovie et son Ghetto pendant l'occupation Nazie, là où la haine des juifs et des slaves a atteint un sommet, là où la solution finale a été appliquée méthodiquement et avec...

le 17 oct. 2025

La Tour des Fous
PenduleSimple
6

Quelque part en Silésie

XVe siècle, quelque part en Silésie, un coureur de jupons du nom de Reynevan fait l'aventure amoureuse de trop. Le voilà en fuite, poursuivi par le mari trompé, ses mercenaires, l'inquisition,...

le 21 mars 2025