Corps Offerts, Cœurs Fiers

Avis sur Elles sont au service

Avatar Dr Billy-Jean  Robert MB
Critique publiée par le

Recueil de poèmes en prose dédiés aux femmes qui travaillent, Elles sont au service est présenté comme un album photographique :

un recueil d'instantanés cueillis sur le vif.

Fabienne Swiatly y observe les corps, les gestes, sondent les humeurs de femmes en leur environnement professionnel. De l'hôtesse de caisse – qui préfère caissière – à la prostituée en passant par la standardiste, l'hôtesse d'accueil, la secrétaire, l'infirmière ou la gendarme, la poétesse au-delà des portraits saisis pose un regard presque clinique sur les travers de nos sociétés où la douceur est reléguée à l'arrière-plan des impératifs de rendement.

Simplicité des mots pour détailler l'image, le mouvement ou la pensée, retranscription fidèle des propos, l'artisanat de *Elles sont au service* est d'orfèvre : mesure et exactitude. Descriptions presque cliniques oui, mais toujours le regard traîne sur l'individu derrière le métier et laisse le lecteur ressentir, derrière la machine au travail, l'humanité qui vit, vibre, souffre, encaisse, respire, s'exprime. De fait, la neutralité n'est pas de mise : Fabienne Swiatly embrasse la liberté de ses points de vue sans oublier de faire parler celles qu'elle regarde. Alors le constat est amer : de la place destinée aux femmes dans nos sociétés de consommation, entre l'indispensable de leurs rôles et l'absence totale de reconnaissance à leurs dévouements, l'auteure laisse suinter les relents de sexisme et de racisme qui entachent encore aujourd'hui nos équilibres sociaux et sociétaux, et attise à l'unisson de ces portraits

un cœur de révolte nécessaire aux changements.

*Elles sont au service* se met au service justement de toutes celles qui affrontent au quotidien le regard fuyant ou méprisant de ceux qu'elles accompagnent en disant toujours combien la douceur, la retenue, le sourire sont leurs atouts. La compilation peut sembler anecdotique, elle ne l'est pas ; le recueil est un pamphlet moderne où la poésie naît non de l'improbable des mots mais au contraire de sa propre évidence au cœur à l'ouvrage de chacune. Entre révolte et hymne à l'implication féminine, au courage, ce petit recueil mériterait d'être lu partout, par tous surtout, tant on ne peut alors que s'émouvoir de ces instants tannés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 33 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dr Billy-Jean Robert MB Elles sont au service