Couverture Entretien avec un vampire

Critiques de Entretien avec un vampire

Livre de (1976)

Une vacuité de l'existence.

A l'heure où les fadasses Twilight réinventent avec un succès populaire le mythe du vampire fort passionnant, je me suis dit qu'il fallait que je me plonge dans une des interprétations les plus connues du XXème siècle, à savoir L'entretien avec un vampIre d'Anne Rice, qui donnera tout au long de son roman une signature très fin XIXème à ses personnages et son ambiance. Décadence, métamorphoses,... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar Ligeia
Ligeia ·

There's a moon over Bourbon Street tonight*

Entretien Avec un Vampire n'est pas forcément une révolution dans le monde des vampires, mais plutôt un accomplissement, un sommet. Avec talent et intelligence, Anne Rice reprend les thèmes fondateurs du mythe et en donne une version à la fois moderne et classique, émouvante et cultivée. A la fin du 18ème siècle, dans une Nouvelle-Orléans sensuelle et dangereuse, le propriétaire d'une riche... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La parole est au vampire

C'est au beau milieu des années 70 que le vampire littéraire connu sa révolution à travers la première oeuvre de la géniale Anne Rice. Publié en 1976, Entretien avec un vampire fit l'effet d'une remise à plat salvatrice du mythe du suceur de sang, figé depuis près d'un siècle dans une mythologie quasi-uniquement dépendante de l'oeuvre de Stoker et des adaptations... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

Et Anne Rice réinventa les vampires

C'est écrit dans le résumé du livre, mais je le répète ici : En écrivant ce livre, Anne Rice pensait juste raconter une courte nouvelle sur le thème des vampires. Et ça a rencontré le succès planétaire qu'on connait ! La perception actuelle du vampire est dix fois plus inspirée de la série de livres qui a découlé d'Entretien avec un vampire que des contes de Dracula, et ce n'est pas pour rien... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar lablaisaille
lablaisaille ·

la différence entre lestat et dracula....c'est que lestat existe.

Même si anne Rice s'est perdue dans d'autres oeuvres ou d'autres univers elle restera a jamais la créatrice de lestat et de la mythologie des vampires balayant la poussiere du tombeau de bram stoker, emportant dracula dans un musée de cire et ridiculisant les twillight ou autres ersatz avant même leurs sorties. J'etais un fan absolu de dracula, dévorant stoker ou les films qui en parlaient, du... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar lemache
lemache ·

Critique de Entretien avec un vampire par Jéronimooo

Lorsque vous vous plongez dans un Anne Rice, quel qu'il soit, préparez vous à entrer dans un monde parallèle, où tous vos désirs les plus enfouis vont refaire surface. La plume de Rice ne laisse personne indifférent, son monde est sale, toute la noirceur des êtres peuplant ses pages respire l'élégance et transpire à chaque ligne. L'histoire est profonde, tortueuse et initie une descente dans les... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar Jéronimooo
Jéronimooo ·

Je suis à crocs....et vous?

J'avais de nombreux a priori négatifs sur Anne Rice, il y a quelques années, mettant en avant des arguments bourrés d'un orgueil mal placé. Préférant Stoker, Poe et consorts, la "vraie" littérature...à ce rejeton du XXe siècle, de littérature contemporaine qui veut se faire aussi grosse que les purs sangs d'avant. Bref, je honnissais Anne Rice, la pauvre, ses oreilles ont dû frétiller à mon... Lire l'avis à propos de Entretien avec un vampire

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ ·

Critique de Entretien avec un vampire par L'Homme Qui Lit

De la série de dix livres d'Anne Rice (seuls cinq sont vraiment connus) sur cette obscure et mythique légende que constituent les vampires, un ouvrage m'a été conseillé par Thanos plus que tout autre pour apprécier et découvrir la qualité de l'oeuvre de cette écrivain, le premier volet : Entretien avec un vampire. Dans un livre aux tendances confessionelles ou psychanalytiques, Louis, vampire... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Un manqué.

Vendu, revendu, re-re-vendu comme la pépite qui relayera au placard les romans dédiés aux vampires, ce classique du genre fut une déception. Les personnages ne sont en aucun cas attachants et tout ce qu'il pouvait exister de profondeur psychologique est saccagé, au profit de redondances et de gros plans sur des thématiques superficielles. Comment faire une suite à succès alors que le premier... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar Valentineracoon
Valentineracoon ·

critique de kalthurin

La chose que l'on peut dire de ce livre c'est que la façon de pensée des vampires n'a jamais été aussi décortiqué et aussi précise. L’œuvre regorge de pensées, et de description ( trop selon moi mais chacun ses goût de lecture). Un façon de voir les vampires d'un autre œil et surtout de voir leur évolution au fur et à mesure des époques qui passent. Le vampire est ici un être aussi... Lire la critique de Entretien avec un vampire

Avatar kalthurin
kalthurin ·