Les livres sur Etienne Daho sont rares.Celui ci est un véritable pavé!On y suit tout son parcours de "Mythomane" à "L'invitation"(en 2007).Et Etienne y parle aussi un peu de son enfance au début de ce Livre.
Ce livre est,comme son titre l'indique,entièrement construit d'entretiens.A chaque album Benoit Cachin interviewe les personnes qui ont participé à cet album:aussi bien les photographes de la pochette d'album qu'un compositeur, producteur et bien sur Etienne Daho...!Sans compter les artistes avec qui il a collaboré de près ou de loin.Si bien que l'on trouve une cinquantaine de personnes dont Françoise Hardy(presqu'une évidence!),Ellie Médeiros,Vanessa Paradis,Brigitte Fontaine,Zazie ou encore Pascal Obispo pour parler des noms les plus célèbres.
Avec tous ces entretiens on en apprend davantage sur la personnalité de Mr Daho.On le voit évoluer à travers les albums.On peut dire que c'est d'abord un homme qui ne vit que pour la musique.C'est bien plus qu'une passion:quand il n'écoute pas de musique il en compose ou écrit des textes(je caricature à peine!)!Tous semblent d'accord aussi pour dire que c'est un véritable perfectionniste qui sait ce qu'il veut même si à ses débuts il ne savait pas dire non!On y voit un homme beaucoup plus timide qu'il en n' a l'air et sans grande surprise d'une grande élégance et aussi d'une grande générosité.Par exemple Edith Fambuena(grande musicienne,productrice et réalisatrice d'album qui a travaillé avec des artistes comme Miossec,Bashung,Tété,Zazie etc..) n'hésite pas à dire qu'elle a tout appris avec Daho.Elle avait à peine 20 ans et était dans un groupe nommé les Valentins au côté de Jean-Louis Piérot qui travaille souvent avec Daho et qui a également travaillé avec Miossec et Bashung et d'un certain Gérald De Palmas!
En dehors des entretiens Benoit Cachin nous décortique et nous donne son avis sur chaque chanson de chaque album le plus objectivement possible.
C'est un livre passionnant qui nous montre comment Etienne a révolutionné la chanson française dans les années 80 en réinventant la pop et comment il a su aussi se renouveler.Et ce qui est bien c'est que dans les entretiens il n'y a pas de langue de bois:Benoit Cachin revient sur les terribles rumeurs au début des années 90 comme quoi Daho serait mort du sida et comment Daho a du faire face à cela sans dénigrer les personnes qui ont véritablement le sida.En nous racontant cela on voit qu'Etienne Daho a aussi une grande humanité.
Ce livre est tout simplement essentiel pour tous ceux qui adorent Daho ou qui veulent le découvrir.Les amoureux de musique pourraient aussi être intéressés parce qu'on voit comment un album se construit et l'on voit que chanteur est un vrai métier contrairement à ce que certains pensent!
Le livre définitif sur Daho!

cinemusic

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres, Les meilleurs livres sur la musique et J'aime les beaux livres!

le 7 nov. 2018

Blade Runner 2049

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

Zootopie

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019