Couverture Étoiles, garde à vous !

Étoiles, garde à vous !

(1959)

Starship Troopers

12345678910
Quand ?
7.2
  1. 2
  2. 2
  3. 7
  4. 12
  5. 36
  6. 78
  7. 175
  8. 166
  9. 67
  10. 34
  • 579
  • 58
  • 444
  • 10

Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, reste...

Match des critiques
les meilleurs avis
Étoiles, garde à vous !
VS
Avatar TiggerLilly
9
Critique de Étoiles, garde à vous ! par TiggerLilly

Juan Rico, personnage principal de Etoiles, garde à vous !, nous conte son parcours de soldat, de la formation aux batailles sur d'autres planètes. La Terre est dirigée par les militaires, seuls prétendants au droit de vote qui mène une guerre sans merci contre les "punaises", sorte d'arachnides intelligents. L'histoire commence en pleine action : l'unité de Rico doit débarquer sur une planète contrôlée par les Arachnides afin de l'en débarrasser. A partir du second chapitre, un...

5
Critique de Étoiles, garde à vous ! par Broyax

Le livre a certainement le mérite d'exister et d'avoir pu servir de base pour l'adaptation au cinéma par un certain Paul Verhoeven des décennies plus tard... le réalisateur a transformé ce "Starship Troopers" en une satire diabolique et mordante, presque une satire de l'auteur lui-même, le Papy Heinlein militariste impérialiste convaincu... et un brin autocrate sur les bords. Car il ne faut pas se tromper, le livre n'est qu'une illustration du mode de pensée de l'auteur, obnubilé... Lire la critique de Étoiles, garde à vous !

2
Critiques : avis d'internautes (23)
Étoiles, garde à vous !
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Critique de Étoiles, garde à vous ! par Kliban

C'est bête à dire, Heinlein a des valeurs militaristes que j'abhorre, mais il écrit bien. Bon cela dit, le bouquin est une drôlatique (pas dans l'esprit de son auteur, mais c'est ça qui est drôle) caricature d'hommage à l'armée de terre. C'est tout du premier degré, là où le film qui en a été tiré (ben oui, Starship Troopers) est une critique au vitriol du second degré. A lire avec ce recul là.... Lire la critique de Étoiles, garde à vous !

4
Avatar Kliban
5
Kliban ·
Découverte
Critique de Étoiles, garde à vous ! par Nébal

Etoiles, garde à vous ! (plus connu sous son titre original de Starship Troopers, mais j'aime bien ce titre français... étrangement repris d'une chanson de Guy Béart !) est un roman important dans la carrière de ce grand nom de la SF de « l'âge d'or » que fut Robert Heinlein, et qui, aujourd'hui encore, se traîne une assez triste réputation. En gros : Heinlein, plutôt libéral jusqu'alors, aurait... Lire l'avis à propos de Étoiles, garde à vous !

16
Avatar Nébal
8
Nébal ·
Critique de Étoiles, garde à vous ! par pateretou

On peut voir ce livre comme une "ode" au militarisme de la part de Heinlein. Ceci dit il faut aussi remettre l'écriture dans son contexte historique. Les discussions entre le héros et ses professeurs d'histoire et de philosophie morale ne laisse pas indifférent. Le monde décrit dans le bouquin ne laisse pas indifférent en général. QUe ce soit dans un sens ou dans l'autre! Les apartés "anti... Lire l'avis à propos de Étoiles, garde à vous !

5
Avatar pateretou
10
pateretou ·
Critique de Étoiles, garde à vous ! par imalipusram

Le livre qui a inspiré Starship Troopers. Les deux sont aussi bons même s'ils sont totalement opposés. Ecrit en 59, le livre peut être vu comme une ode au militarisme, un pamphlet raciste, voire un appel au totalitarisme et au nationalisme. C'est le livre d'une époque qu'il faut lire en connaissance de cause. Le film est un petit chef d'oeuvre d'humour, où une fois de plus Verhoeven piétine... Lire l'avis à propos de Étoiles, garde à vous !

6 3
Avatar imalipusram
9
imalipusram ·
Pas du tout le livre du film

Naïf béotien, passe ton chemin, même si Etoiles, garde à vous est la source d'inspiration de Paul Verhoven pour Starship Trooper, le livre n'a rien, mais alors rien à voir avec le film. Oh, certes, le personnage s'appelle Juan Rico, il s'engage dans l'infanterie mobile pour aller niquer des punaises.... mais la comparaison s'arrête là. Le Verhoven est une fable jouissive qui se fout... Lire la critique de Étoiles, garde à vous !

3
Avatar rivax
7
rivax ·
Toutes les critiques du livre Étoiles, garde à vous ! (23)
Vous pourriez également aimer...