Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de (1953)

Savoir c'est pouvoir

"Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel état ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez les de "faits", qu'ils se sentent gavés, mais absolument "brillants" côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Ced_Auma-Jeu
Ced_Auma-Jeu ·

Critique de Fahrenheit 451 par Lonewolf

451 degrés Fahrenheit. La température à laquelle un livre s'enflamme selon Bradbury. Et le symbole, avec la Salamandre (animal de feu), des pompiers dans la société décrite ici. Fahrenheit 451 est publié aux États-Unis pour la première fois en 1953. On est en plein dans le maccarthysme, la poussée la plus extrême de la peur du "péril communiste" née quasiment aussitôt après la Seconde Guerre... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

Une oeuvre encrée dans le temps

Si actuel, ce roman de science fiction de 1953. La narration, bien ancrée dans son temps, celui du maccarthysme, nous livre un monde qui ferait peur à beaucoup de NOS contemporains : les pompiers ne combattent plus les flammes, ils les propagent dans nos demeurent où, sur nos étagères, les livres les narguent. Bien sûr, le feu est vainqueur et les seuls à résister finissent souvent dans le même... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar TheEnigmaX
TheEnigmaX ·

Critique de Fahrenheit 451 par Lorhkan

(...) Encore une réussite pour Ray Bradbury avec ce roman qui transcende les genres, et parvient à devenir indispensable à la lecture, aussi bien par le fond que par la forme. En outre, le roman peut se targuer de développer quelques concepts marquants, notamment les hommes-livres, symboles d’un possible renouveau. J’ai malgré tout une préférence pour les “Chroniques martiennes” du même auteur,... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Critique de Fahrenheit 451 par Cypress

Ce roman décrit la censure et la conformité incroyablement bien. Non seulement l'histoire est remarquable mais la façon dont il a été écrit est phénoménale. C'est un livre qui demande de la réflexion. La société de Fahrenheit 451 et la société d'aujourd'hui sont semblables à bien des égards. Ce livre montre l'importance d'exprimer vos opinions, mais aussi ne pas censurer les opinions des autres.... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Cypress
Cypress ·

Critique de Fahrenheit 451 par sypage

Un début un peu poussif (les 40 premières pages) et puis la lumière éclaire ce classique de la SF, à évaluer en regard de la période du Maccarthysme à laquelle il a été écrit. Fahrenheit 451 est à la fois un discours terrifiant sur la totalitarisme médiatique (au sens le plus large de médias) et une ode à la résistance intellectuelle humaine ; une forme d'espoir, en sorte. A noter, ce qui est... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar sypage
sypage ·

Quoiqu’il ait beaucoup de livres, croyez moi, peu de gens lisent...

“Quoiqu’il ait beaucoup de livres, croyez moi, peu de gens lisent ; et parmi ceux qui lisent, il y en a beaucoup qui ne se serve que de leurs yeux.” [Voltaire] L'œuvre a un peu vieilli sur la forme même si le fond est intemporel. L’ensemble me laisse un petit goût d’inachevée, on reste un peu sur sa fin, il ne se passe finalement pas grand-chose. Mais cela reste globalement agréable à lire. Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar FulgenceP
FulgenceP ·

Critique de Fahrenheit 451 par framboisier

60 ans après son écriture, ce roman paraît on ne peut plus d'actualité. La vision du futur de Bradbury depuis les années 50 apparaît incroyablement juste et nous pousse à nous interroger sur l'être humain, la société qu'il a fondé, et surtout son évolution actuelle. En plus, la qualité d'écriture est au rendez-vous, en version originale du moins. Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar framboisier
framboisier ·

Critique de Fahrenheit 451 par zombina

Ce n' est pas le 1er livre que j' ai lu, mais c' est celui qui m' a donné envie de lire, de devenir curieuse et qui m' a fait comprendre à quel point il y avait des univers (tel que la SF entre autres) qui m' etait inconnu alors qu' ils me touchaient réellement...au delà de ça, c' est un excellent livre très actuel qui donne à réflechir. Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar zombina
zombina ·

Critique de Fahrenheit 451 par vincentB

Un livre très très bon. L'univers, la psychologie des personnages et les critiques sous-jacentes sont fabuleux, mais surtout le style est excellent. Un des classiques de la SF les plus faciles à lire. Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar vincentB
vincentB ·