Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de (1953)

Toujours d'actualité

Excellente surprise que "Fahrenheit 451". Malgré le fait qu'il ait été écrit, il y a plus de 50 ans, ce livre de Ray Bradbury est toujours d'actualité. Encore plus maintenant avec cette génération d'internet gavé aux multiples signaux et à l'information rapide (ne dépassant par parfois 140 charactères). Fahrenheit 451, tire son titre de la température selon laquelle le papier, les livres... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar danith
danith ·

Roman visionnaire... ou réactionnaire ?

J'ai lu Fahrenheit 451 à peu près au moment où Palmyre venait d'être détruite et que Daesh brûlait des livres à grand renfort de vidéos. Peut-être que c'est ce qui m'a décidée à lire enfin ce roman, peut-être pas. J'ai remarqué que pas mal de personnes qui l'avaient lu en même temps que moi établissaient un parallèle entre ces faits de notre actualité et ceux décrits dans le livre.... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Comment bâcler sa fin, par Ray Bradbury

Ça a des allures de 1984, de G.Orwell, et pour ça, on ne peut pas considérer ce bouquin comme un véritable gâchis. Néanmoins, l'auteur manque un peu son sujet initial, cette caricature d'une société contrôlée, abrutie par un gouvernement tout neuf qui tend à détruire les bouquins, les vrais et uniques œuvres qui permettent encore à la population de penser et de réfléchir par eux-mêmes. Il y a... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Nizzle
Nizzle ·

Critique de Fahrenheit 451 par Lonnie Machin

Fahrenheit 451 est un roman de Ray Bradburry publié en 1953, en plein âge d'or de la dystopie. Difficile donc de ne pas faire de parallèle avec Orwell et son chef-d'oeuvre, 1984. Cependant je vais vite passer sur cette comparaison : Orwell analyse mieux, Bradburry écrit mieux. En effet, la plume de l'auteur est somptueuse et ce livre fait clairement partie de ceux que l'on a du mal à... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

Un livre à lire à plusieurs degrés.

Dans le monde imaginer par Ray Bradbury, des livres brûlent… à lire avant qu’il ne se consume… Le contenu de ce livre m’avait interpellé, un monde sans livre ???!! impossible d’y penser pour moi ! Seulement le traitement de l’histoire ne m’a pas convaincu…. Je pensais ressentir le besoin de m’indigner avec Montag de cette société de consommation où la littérature est interdite. Un thème qui... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar DivinecomédiedeDante
DivinecomédiedeDante ·

Critique de Fahrenheit 451 par dodie

Ce qui m'a particulièrement étonné est l'aspect visionnaire de l'auteur: heureusement nous ne vivons pas dans un monde où l'on brûle les livres par contre certains aspects technologiques sont tout à fait d'actualité: les murs d'images, les coquillages dans les oreilles. Les émissions actuelles de télé-réalité m'ont beaucoup fait penser aux programmes regardés par Mildred et lorsque je vois... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Fahrenheit 451 par LuluCiné

On ne va pas redire à quel point Fahrenheit 451 est un classique, et gnagnagna, un dénonciateur des dérives de nos sociétés actuelles, et gnagnagna, avec cet effet de prévision d'un futur pas si éloigné. Et c'est justement là que le bas blesse, 1953 se voit opposé à cette vision d'un futur apocalyptique où les livres sont sataniques et désuets. 2013 voit l'ascension des écrans partout, ou... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Critique de Fahrenheit 451 par Reka

Ce roman d'anticipation a été publié en 1953, mais il n'a pas vieilli. Il met au jour des problématiques préoccupantes vers lesquelles notre monde tend vraisemblablement à se diriger : la déshumanisation de la société, l'oubli des valeurs, la distanciation de l'homme par rapport à la nature, la suprématie de la société de consommation, l'abrutissement du peuple face à la généralisation des... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Reka
Reka ·

Critique de Fahrenheit 451 par Gourgandine

Bon, la science-fiction (quand elle est de qualité), c'est mon péché mignon, un truc que je ne lis pas souvent, mais que j'adore toujours. Pas super objective donc^^. J'ai beaucoup aimée son écriture. Je l'ai lu en français, apparemment d'une nouvelle traduction, une actualisation de celle de Robillot, ce qui rend la lecture plus fluide. Surtout, ce traducteur supplémentaire a fait une réflexion... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Fahrenheit 451 ou le chemin des ordalies

Un livre incontournable et reconnu comme un classique de la littérature de science-fiction mais qui est vraisemblablement d'une actualité récalcitrante. FAHRENHEIT 451, un roman d'anticipation écrit par l'écrivain américain Ray Bradbury en 1953. Nous sommes dans une société "future" qui prohibe l'acte de lecture ou la possession des livres. Pour éviter toute prise de conscience que les... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Nabil BenCh
Nabil BenCh ·