Couverture Fahrenheit 451

Critiques de Fahrenheit 451

Livre de

Un futur peut être pas si éloigné que ça.

Dans ce livre, qui est dans pratiquement toutes les bibliothèques qui se respectent un minimum, Guy Montag se voit du jour au lendemain passé sous la barre de l'illégalité / criminalité . Son tord ? Avoir ramener des livres chez lui et , pire que tout, en avoir lû ou feuilleter quelques un ! Quelle ironie pour un pompier, ces fameux hommes avec un symbole de salamandre sur le bras et une lance à... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar BigbyWolf
BigbyWolf ·

Critique de Fahrenheit 451 par Reka

Ce roman d'anticipation a été publié en 1953, mais il n'a pas vieilli. Il met au jour des problématiques préoccupantes vers lesquelles notre monde tend vraisemblablement à se diriger : la déshumanisation de la société, l'oubli des valeurs, la distanciation de l'homme par rapport à la nature, la suprématie de la société de consommation, l'abrutissement du peuple face à la généralisation des... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Reka
Reka ·

Critique de Fahrenheit 451 par Nariel-Limbaear

Pour commencer, je dirai que c'est le style que je cherchai à lire depuis des années. C'est poétique, très beau, fluide. Par contre, je vous recommande la traduction moderne ou la version originale. On a du mal à penser qu'un livre de S-F puisse être poétique, on voit surtout les boulons, les machines, et ça m'a agréablement surprise. Les descriptions du terrible Limier sont saisissantes. Et... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Nariel-Limbaear
Nariel-Limbaear ·

Toujours d'actualité

Excellente surprise que "Fahrenheit 451". Malgré le fait qu'il ait été écrit, il y a plus de 50 ans, ce livre de Ray Bradbury est toujours d'actualité. Encore plus maintenant avec cette génération d'internet gavé aux multiples signaux et à l'information rapide (ne dépassant par parfois 140 charactères). Fahrenheit 451, tire son titre de la température selon laquelle le papier, les livres... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar danith
danith ·

Roman visionnaire... ou réactionnaire ?

J'ai lu Fahrenheit 451 à peu près au moment où Palmyre venait d'être détruite et que Daesh brûlait des livres à grand renfort de vidéos. Peut-être que c'est ce qui m'a décidée à lire enfin ce roman, peut-être pas. J'ai remarqué que pas mal de personnes qui l'avaient lu en même temps que moi établissaient un parallèle entre ces faits de notre actualité et ceux décrits dans le livre.... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Cthulie-la-Mignonne
Cthulie-la-Mignonne ·

Comment bâcler sa fin, par Ray Bradbury

Ça a des allures de 1984, de G.Orwell, et pour ça, on ne peut pas considérer ce bouquin comme un véritable gâchis. Néanmoins, l'auteur manque un peu son sujet initial, cette caricature d'une société contrôlée, abrutie par un gouvernement tout neuf qui tend à détruire les bouquins, les vrais et uniques œuvres qui permettent encore à la population de penser et de réfléchir par eux-mêmes. Il y a... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Nizzle
Nizzle ·

Critique de Fahrenheit 451 par dodie

Ce qui m'a particulièrement étonné est l'aspect visionnaire de l'auteur: heureusement nous ne vivons pas dans un monde où l'on brûle les livres par contre certains aspects technologiques sont tout à fait d'actualité: les murs d'images, les coquillages dans les oreilles. Les émissions actuelles de télé-réalité m'ont beaucoup fait penser aux programmes regardés par Mildred et lorsque je vois... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Fahrenheit 451 par Gourgandine

Bon, la science-fiction (quand elle est de qualité), c'est mon péché mignon, un truc que je ne lis pas souvent, mais que j'adore toujours. Pas super objective donc^^. J'ai beaucoup aimée son écriture. Je l'ai lu en français, apparemment d'une nouvelle traduction, une actualisation de celle de Robillot, ce qui rend la lecture plus fluide. Surtout, ce traducteur supplémentaire a fait une réflexion... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Critique de Fahrenheit 451 par Prune

En fait, j'ai été déçue. Je m'attendais à mieux. Bien que ce livre ne soit pas bien, seulement qu'à la vue du résumé, je me disais, tiens peut être qu'il y aura une vraie chasse à l'homme (partie qui m'a déçue) tout comme ces idées que Montag n'a pu mettre en application. J'ai eu du mal à m'y plonger, j'avoue que j'ai trouvé certains passages un tantinet longs, ce qui est dommage pour un livre... Lire la critique de Fahrenheit 451

Avatar Prune
Prune ·

Fahrenheit 451 ou le chemin des ordalies

Un livre incontournable et reconnu comme un classique de la littérature de science-fiction mais qui est vraisemblablement d'une actualité récalcitrante. FAHRENHEIT 451, un roman d'anticipation écrit par l'écrivain américain Ray Bradbury en 1953. Nous sommes dans une société "future" qui prohibe l'acte de lecture ou la possession des livres. Pour éviter toute prise de conscience que les... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 451

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·