François Duprat, l'homme qui inventa le Front national par Alligator

Lecture difficile à bien des égards mais très intéressante. Faire une biographie de François Duprat permet de s'immerger dans l'histoire des extrêmes droites françaises de l'après-guerre. Sur ce point, l'ouvrage fait son office. Les deux auteurs sont précis et creusent à fond leur sujet, avec méticulosité et respect, du moins est-ce l'impression qui m'est en est resté.

Premier écueil de lecture, c'est justement cette précision. Parfois j'avoue que le zèle scientifique, universitaire des deux chercheurs m'a un peu lassé. Disons que la lecture peut à certains moments demander une attention très soutenue, sans faille et ce de façon excessive, ce qui peut rebuter le lecteur moyen. D'autant plus que la toile d'individus, de groupuscules, de mouvements, de revues et autres éléments de multitude a tôt fait de submerger la cervelle. L'index de sigles et acronymes à la fin est d'un vrai secours. Il en manque un sur toutes les personnalités évoquées.

C'est que la proposition de fouiner dans le parcours de Duprat afin de comprendre les extrêmes droites en France s'avère une entreprise des plus complexes. Cela demande un effort continu, un intérêt pour le sujet politique contemporain évident. Je ne conseillerais pas cette lecture au tout venant. Il faut absolument être curieux de politique et d'histoire pour se lancer dans cet ouvrage.

Personnellement, connaissant mal ce thème, me voilà servi et ravi de me colleter à cet immense réseau de personnalités, d'entités politiques si diverses et variées. C'est un sujet d'actualité qui me passionne autant qu'il m'inquiète. La montée des mouvements d’extrêmes droites en France comme ailleurs a de quoi susciter une réflexion d'urgence. Et sur ce point, je trouve le livre enrichissant, mettant en perspective la complexité de la nébuleuse droitière et ses dérives fascisantes.

Après, le personnage François Duprat est-il intéressant pour lui même? Pour ma part, je n'en suis pas bien sûr. Bien entendu, le racisme, l'antisémitisme, le conspirationnisme, le conservatisme, l’extrémisme sont des notions, des comportements qui me posent question, n'étant pas encore parvenu à les comprendre. Mais cela s'arrête à ça. Je n'arrive pas non plus à comprendre la trajectoire de François Duprat. C'est d'autant plus dur qu'il semble avoir été un personnage trouble qui est même resté insaisissable pour bon nombre de ses proches.

Au delà du mystère politique et humain que constitue François Duprat, je le répète, c'est le monde dans lequel il a évolué qui est foutrement intéressant. L'homme lui même importe peu finalement. Et je sais gré aux auteurs de ne pas s'être arrêtés au bonhomme mais bel et bien d'avoir montré comment s'est construite, détruite, reconstruite, bref comment a évolué l'extrême droite française dans toute sa complexité, en gros des années 50 aux années 80.
Alligator
7
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2014

Critique lue 220 fois

3 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 220 fois

3

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime