Futurs Proches est un des essai les plus récent de Noam Chomsky.

Il nous propose de changer de son analyse habituelle de l'histoire, de la géopolitique, de la politique pour envisager les possibles futurs du monde.
Enfin, c'est comme ça qu'on nous le vend en France. En réalité, ça va bien plus être une analyse de faits récents, et un retour sur d'autres, qu'un réel essai sur le "futur".
Le titre original "Hopes and Prospects" me parait beaucoup plus proche de la réalité. Chomsky va ne donner que quelques pistes, mais reste comme toujours très terre à terre et analytique. Schématiquement, pour conclure sur une phrase concernant le futur, Chomsky va développer quasi tout un chapitre.
Ce n'est pas un défaut, loin de là, mais c'est pour recadrer ce que le titre pourrait faire espérer.

Le livre est divisé en 12 chapitres qui sont tous des unités qui auraient presque pu être indépendants, même si leur association apporte un net plus. Passons donc en revue ce que Chomsky aborde dans ce livre :

1 - Il aborde ici les enjeux de la mondialisation et sa relation au pouvoir. Une question simple : à qui profite-t-elle ? On passe en revue les exemples d'Haïti puis le cas des Indiens d'Amériques. C'est un retour sur le passé impérialiste des USAs qui se fini sur le lien avec les puissances d'argent et sur les vrais bénéficiaires.

2 - Dans la continuation du premier, il traite de l'impérialisme des USAs mais plus sous l'angle optimiste. Oui, les USAs peuvent être mis à mal, et l'ont souvent été face à des mouvements populaires impromptues dans des pays qu'ils considéraient comme acquis. On est toujours sur l'Amérique Latine et Haïti, mais beaucoup d'autres cas sont abordés.

3 - On passe à la relation entre démocratie et politique dites "néolibérales" ( politique qui n'a "rien de nouveau, [...] rien de libéral(e)" ). Chomsky compare différents types de politiques économiques, les relations du pouvoir avec diverses industries, les politiques interventionnistes cachées, les libéralismes agressifs. L'exemple filé reste l'Amérique Latine, même s'il y a des digressions.

4 - La conclusion des premiers chapitres, développant encore plus le cas de l'Amérique Latine, évoquant son futur.

5 - Développement sur le cas spécifique de l'Irak.

6 - Chapitre très instructif sur les différences de traitements et de termes employés à propos de diverses élections libres ou non organisées dans le monde, et le Tiers-monde en particulier. Une élection est "libre" uniquement si elle va dans le sens des puissances Occidentales. Aucun lien avec le caractère démocratique de l'élection.

7 - Il aborde ici ce qu'il considère comme un des défi principal de l'humanité : L'arme nucléaire, la dénucléarisation et ses conséquences géopolitiques.

8 - Long développement sur le cas Israël - Palestine, abordant principalement d'après les années 2000.

9, 10 et 11 - Portrait très très intéressant de la politique d'Obama à contre-courant de la béatitude qu'on peut observer dans les médias occidentaux, ou même dans les milieux un peu plus militants ou avertis.

12 - Petite conclusion / ouverture autour de l'exemple édifiant de la différence faites entre différents murs érigés de part le monde : Mur de Berlin, Frontière Mexique - USA, Israël - Palestine, Egypte - Gaza.

Et suit bien sûr les abondantes sources et notes, toujours appréciables. 37 pages entières.

Au final, Futurs Proches est un livre de Noam Chomsky. Pas plus, pas moins. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'en dire beaucoup plus. Il est toujours nécessaire de le relire régulièrement, surtout quand on se résigne, ou qu'on deviens cynique et blasé. Il nous rappelle qu'on doit toujours être vigilant, toujours.
Contrairement à beaucoup d'autre livres de Chomsky, celui-ci à en plus l'avantage d'ouvrir sur des notes d'espoir.

Par contre, comme toujours, la note n'est absolument pas objective vu que c'est un essai politique...
Miroir-rioriM

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Biblio-liste ( livres ) et 2012 ( Livres )

le 14 janv. 2012

D'autres avis sur Futurs proches

Futurs proches
Z3D

Critique de Futurs proches par Z3D

Noam Chomsky est américain est, à la lecture de ce livre, il serait facile d'en douter, il semblerait même qu'il fasse de l'anti-américanisme primaire! Les 12 chapitres formant cet essai sont tous à...

le 5 sept. 2015

Voyage vers Agartha

Critique de Voyage vers Agartha par Miroir-rioriM

Découvert un peu par hasard en fouinant sur SensCritique ( merci, d'ailleurs ), j'ai lancé ce film sans vraiment savoir ce qui m'attendait. Sans du tout savoir, d'ailleurs. Et c'est une très bonne...

le 4 mars 2012

Civilization IV

Critique de Civilization IV par Miroir-rioriM

Civilization IV est un excellent jeu. La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement...

le 2 déc. 2011

Dans la peau de John Malkovich

Critique de Dans la peau de John Malkovich par Miroir-rioriM

Ce film m'avait beaucoup intrigué après que j'ai vu sa bande annonce sur la chaine Allociné, il me semble. J'en attendais un plutôt bon film, j'ai été déçu, mais je ne pense pas que j'ai perdu mon...

le 3 juin 2012