7.1

livre (2019)

Je pense que les fans apprécieront plus que moi l'ambivalence du personnage à laquelle je n'ai pas accroché/cru une seconde. Alors que dans les romans ou il intervient il me paraissait bien jouer son rôle, ici ca ne m'a pas suffisamment convaincu.

Sur la forme c'est correctement écrit, on ne s’ennuie pas.

Mon grief principal c'est que le récit essaye de justifier/sauver un personnage qui est trop extrême et contradictoire pour être réaliste.

Il aurait fallu montrer progressivement les contradictions et dysfonctionnements de Hante-La-Nuit plutôt que de les balancer comme cela :

• Gardien / Croquemitaine.

• Sauveur / Tortionnaire

• Protecteur de l'humanité / Misanthrope

• Rebelle / Esclave des ses visions

• Solitaire asocial / Chef d'une armée

• Psyker-devin / Myope-nombriliste
    etc.

En fait on n'arrive pas à comprendre comment toutes ces contradictions se conjuguent dans le temps.

C'est mon principal problème avec ce récit: la structure "va et vient dans le présent/passé", est symptomatique et permet d'éviter de se confronter à ces contradictions.

"C'est un chasseur solitaire qui n'a pas d'autre vocation" (je résume) : ok.

• Quid des gangs de Nostramo ? Comment a-t-il constitué un gouvernement alors qu'il avait une approche micro-managée de la violence dans les rues de Nostramo ?

• Comment son armée s'est constituée autour de lui alors qu'il est asocial-solitaire dès le départ ?

• Comment a-t-il pu conjuguer leadership et misanthropie de façon générale sur de longues périodes ?

• Comment l'empereur l'a accueilli/retrouvé, de quoi ont-ils parlé (pas de consultation thérapeutique ?)

Dans le meilleur des cas on suppose que toutes ces contradictions sont poussées progressivement et accentuées dans le temps par le chaos (même si ce n'est pas très clair comment).

Or cette influence négative n'est pas assez montrée, ni progressive ou pernicieuse.
On reste toujours dans l'ambiguïté, l'ambivalence : le personnage n'est pas fou, il n'est pas mauvais (mais en fait si). On ne voit que les conséquences de ses visions et pas comment cette influence amènerait Konrad à se perdre ou choisir les "mauvaises voies".

Il n'y a qu'une seule scène de doute dans le passé qui sert de pivot à l'ensemble de la psychologie du personnage (les multiples futurs d'un délinquant qu'il s'apprête à punir) et qui est trop vite expédiée.

C'est trop peu, alors que ces contradictions devraient être progressives/récurrentes et servir de fondation au personnage.
Tout repose sur du non-dit, sur des détails en creux avec un défaut de responsabilité : le chaos ou le père absent.

Le "dialogue" final m'a laissé sur ma faim et m'a paru peu réaliste, ou encore dans la facilité de l’ambiguïté (folie vs vision).
Dans le meilleur des cas, il dessine en creux le personnage de l'empereur comme un idiot-irresponsable ce qui cadre quand même assez mal (sauf si on est un "hérétique")...

Bref, très peu convaincu par un personnage qui ne me passionnait pas à la base.
Les fan du personnage apprécieront peut-être.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Warhammer 40k - Les primarques

le 2 nov. 2019

D'autres avis sur Konrad Curze

Jonatanas-Manzanauk

Une bonne idée de base mal mise en œuvre

Ce livre nous retrace des morceaux de l'histoire du Primarch torturé et tortionnaire de la VIII légion des Night lord. L'histoire elle-même est composée de nombreux flashs back de moments avant...

le 8 janv. 2023

Station Eleven

There is no Before

Très bonne surprise de cette fin 2021/début 2022. C'est l'adaptation d'un roman de Emily St. John Mandel publié en 2014. L'adaptation en mini-série est différente du livre, si vous l'aviez lu et aimé...

le 22 janv. 2022

Wildstar
Mortadelle

Le MMO qui va te faire transpirer des doigts !

Un jeu largement sous-estimé ou mésestimé. J'y joue depuis la beta, et quel chemin parcouru depuis un peu moins d'un an... On sent bien que le studio ne dispose pas de moyens pharaoniques et de la...

le 16 mai 2015

Effets secondaires
Mortadelle

Et la liste des hold-up continue....

Soderberg a longtemps été un de mes réalisateurs US préférés que je suivais avec attention, un de ses meilleurs films ayant été pour moi : The Limey (l'Anglais). Je continuais de voir ses films avec...

le 5 mai 2013