Acheté d'abord comme lecture complémentaire pour mes études d'anglais, ce livre a toutes les caractéristiques que j'attendais d'un livre d'initiation à l'Histoire, comme j'aime le dire. Certes, il s'agit d'un gros pavé (680 pages de contenu historique, 56 pages de notes, 6 pages de chronologie, 20 pages de bibliographie, 13 pages d'index) mais on brasse une vaste période avec à la fois anecdotes précises et  aperçus beaucoup plus généraux.
La lecture est facilité par la structure de l'ouvrage, composé de 7 grosses parties inégalement divisées en chapitres dans lesquels on compte en moyenne entre une dizaine et une vingtaine de page.
Je recommanderais ce bouquin à ceux qui aiment l'Histoire, qui se passionnent pour le monde anglophone, ou comme complément de lecture pour un cours universitaire. Dans ce cas-ci, toutes les informations qu'apportent l'auteur ne vont pas forcément trouver échos en vous, vous vous sentirez parfois perdu ou vous ne vous souviendrez pas de votre lecture... ce n'est pas grave ! Le bouquin brassant une large période, il est normal de ne pas pouvoir toute emmagasiner ! Il est très utile pour s'initier à l'histoire de l'Amérique du Nord pré-USA quand on ne sait pas pas quoi commencer.
Dans la même collection, je possède également *Histoire de l'Angleterre*, de **Philippe Chassaigne**, qui m'avait énormément aidé à m'initier à ce sujet pour mes études. C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois car il m'avait aidé à avoir des bases, choses qui me manquaient cruellement. J'ai également acheté *Histoire des États-Unis*, de **Bernard Vincent**. Je ne l'ai pas encore lu, ça sera une de mes prochaines lectures. Voilà. Tout ça pour vous dire qu'en gros, cette collection c'est comme ma Bible. Je vous recommande vivement d'aller voir les ouvrages que cette collection propose. De plus, vu la quantité d'informations que ces ouvrages apportent, ces livres sont tout à fait abordables ! Et c'est d'ailleurs le prix qui m'avait incité à les acheter, les autres bouquins du genre montant tout de suite à 20€ voire beaucoup plus.
NOW___LOVATIC

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres de non-fiction (essais, doc, etc) et Lectures de 2017

le 22 févr. 2017

Pastorale américaine

Critique de Pastorale américaine par NOW___LOVATIC

J'ai acheté Pastoral Américaine par hasard, un jour où je flânais dans les rayons de l'espace culturel du E. Leclerc de ma ville, je ne cherchais rien en particulier et j'avais la flemme de...

le 22 févr. 2017

Life is Strange - Episode 1: Chrysalis
NOW___LOVATIC

Strangely empty, but you never know, you know !

Life Is Strange, Episode 1 : Chrysalis, Strangely empty. Visuellement, Life Is Strange offre de belles images, de beaux designs, de belles couleurs, c'est indéniable, hormis ce qui concerne les...

le 26 oct. 2015