Mon frère ne savait pas quoi me prendre pour Noël, je lui ai juste dit "je veux un truc bien cursed, genre je veux exploser de rire", du coup il m'a acheté le Onfray le plus cringe et une canette de Heineken, c'était réussie j'étais morte en déballant.

Anyway.

J'ai lu ce livre partiellement dans le désordre (lecture à voie haute avec mon reuf), c'est mon premier Onfray mais je doute que ce sois une bonne porte d'entrée, puisque c'est le Onfray le plus réac' qui puisse exister.

Le pire c'est que je suis déçue.

Au début ça commence avec un panorama de l'histoire de france et surtout de ses auteurs, le tout pour trouver ce que serait "l'esprit français", bon bien entendu son histoire de france c'est juste ce que l'on appel "le roman national" c'est donc ultra creux, déjà puisqu'il saute le moyen age d'un coup en le réduisant à une période obscure "confuse, mystique", mais sur cette lancé il était pas "mal partie", je voulais voir jusqu'où il irait dans le fait de me raconter ce qu'est "l'art d'être français", sauf que peu après le début du livre, il passe totalement à côté de ça et devient juste une boule de haine..

Genre déjà il commence avec une transphobie ultra banal mais qui n'est pas justifié du tout, ça arrive comme un cheveux dans la soupe.

Puis il commence à mélanger Islam et LGBT comme si il y avait un rapport pour les rendre coupable d'une certaine décadence et d'un "abandon de la raison" (il dit plus tôt que la raison est propre à "l'esprit français" car Cartésien).

à partir de ce moment là, il ne parle plus de l'esprit français ou autre, il crache juste sur ses adversaires politique et .. étale sa culture comme de la merde sur le trottoir (quantité de name dropping inutile).

Voici une liste de la table des matières :

Sur la France

Sur la créolisation

Sur l'art contemporain

Sur l'écologisme

Sur L'antispécisme

Mise à part de la haine gratuite y a aucun fil conducteur à tout ça.

On a pas tout lu avec mon frère mais on s'est attardé sur écologisme puis "l'islamo-gauchisme".

Pour l'écologisme, il passe juste sont temps a parlé des écolos en accumulant point Godwin et homme de paille, le but c'est juste de faire comprendre que les écolos sont des fachos, en sortant argument et accusation de nulle part ou avec des sources casse gueule du genre "c'est l'ami d'un élève qui m'a dit que..."(pas littéralement ça mais je vous jure que c'est ceux niveau, c'est de l'ordre de la rumeur et du people).

Pour l'islam-gauchisme, il met un temps de dingue à parler de ce qu'il se passe maintenant (ce pourquoi moi et mon frère étions déçu, on voulait lire un réac' nrv parler de l'heure actuel mais même pas) en faite c'est plus dégueulasse, puisqu'il parle de Foucault puis de Sartre en les dressant avec des arguments qui tienne pas debout en tant que représentant de l'islamo-gauchisme, ce qu'il tente de faire c'est de prouver qu'ils n'avaient juste... pas de haine envers l'islam (les deux sont athées, juste pas haineux) pour justifier le mélange des deux. puis encore ça, sa passe, le pire pour moi c'est que pour le cas de Sartre il fait des choses vraiment basse, comme le critiquer dans sa vieillesse et dans ses problèmes de santés, c'est pas juste du ad hominem, c'est s'attaquer à quelqu'un de mort dans ses derniers moment de vie avec ses faiblesses et tout le basard (chuis même pas fan de Foucault et Sartre mais ça se fait pas).

Puis aussi il arrive à sortir que Foucault a été "libérale", d'où ça sort ?? le mec a critiqué le libéralisme jusqu'au bout de sa vie.

Voila c'est tout pour ce livre, je doute que je vais revenir le lire, ça m'a fait rire sur le coup mais au final ça m'a pas mal dégoutée..

peu importe.

J'ai pas encore bu ma bière

le 30 déc. 2022

EmilieDuTurfu

D'autres avis sur L'Art d'être français

L'Art d'être français

cadeau de Noël

le 30 déc. 2022

Resident Evil : Retribution

Critique de Resident Evil : Retribution par EmilieDuTurfu

Je vais aller droit au but.Le monde se divise ainsi : la plèbe qui n'apprécie pas ce film, les esclaves ces "cinéphiles" qui apprécie au "second degré" (j'ai dis "à la niche" le Goya !) et les...

le 18 juil. 2023

Ostromonde
EmilieDuTurfu

je suis venu, j'ai vu et ...j'ai encore trop bu

critique à chaud du filmtout d'abord je précise pour la personne qui lis que t'as limite zéro chance de voir ce film, soit tu connais qui l'a fait auquel cas tu as une chance de le voir, soit tu sais...

le 13 déc. 2022