Couverture L'Art de perdre

Critiques de L'Art de perdre

Livre de (2017)

Born to lose

Une fresque familiale et historique qui se déroule sur trois générations, entre l'Algérie (la Kabylie, pour être plus précis) et la France, depuis les années 50 jusqu'à notre époque. Il y est bien entendu question de la guerre d'Algérie, puis de l'immigration, ici contrainte, puisque la première génération, plus par hasard que du fait d'un véritable choix, va se retrouver dans le camp des... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Tant de choses semblent si pleines d’envie d’être perdues que leur perte n’est pas un désastre

La vie de mon grand-père (…) si on pouvait la regarder au travers de ses paroles et bien on distinguerait deux silences, qui correspondent aux deux guerres qu’il a traversées. La première, de 39-45, il en est ressorti en héros et alors son silence n'a fait que souligner sa bravoure et l’ampleur de ce qu’il avait eu à supporter. On pouvait parler de son silence avec respect,... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar No_Hell
No_Hell ·

Kabyles et harkis

Trois générations, trois personnages principaux : Ali, Hamid et Naïma. C'est à travers eux, et ceux, nombreux, qui les côtoient, que Alice Zeniter raconte dans L'art de perdre l'histoire d'une famille kabyle, de l'Algérie à la France, de 1930 à aujourd'hui. Un récit fracassé contre les parois de la grande Histoire, à commencer par la guerre pour l'indépendance. Du souffle, la romancière n'en... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

L'art de se retrouver...

Naïma ne va pas bien et son mal vient d'un silence, de mots qui n'ont pas été prononcés et que l'on a tus parce qu'ils faisaient mal. Les dire aurait été remuer le couteau dans une plaie encore à vif. Mais Naïma ne peut se construire sur du vide, elle a besoin de remplir cet espace vacant qui lui donne le vertige et la nausée. Elle veut savoir. Elle veut connaître le passé de son grand-père,... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et Naïma. Le premier, montagnard Kabyle, a servi la France en Algérie. Et la France a fait de lui un ‘Harki’, autant dire un pestiféré en France, un homme à taire, à oublier, à enfouir dans une Histoire... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

La France de mon enfance

Alice Zeniter a écrit le roman que j’ai envie d’écrire depuis mes 18 ans, mais pour lequel je n’avais pas le talent. La France de mon enfance, c’est le titre d’une magnifique chanson d’Enrico Macias. Il y parle de paix fragile, de soleil, d’oliviers. De pleurs et d’absence également. Il y a un peu de tout ça dans La France de mon enfance, aussi. Pourtant né trente-deux ans après... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar Quentin Boussarie
Quentin Boussarie ·

Renoncer pour mieux se trouver

Dans ce roman trois générations nous racontent leur Algérie mais aussi, en miroir, leur France. Ali, celui qui a vécu sur et pour la terre d'Algérie, est l'image du déraciné. Réfugié d'un pays sans guerre puisqu'il n'y a que des "événements", produit d'un conflit fratricide qui le laisse sans patrie, il est cette première génération qui subit plus qu'elle choisit et dont le seul refuge est... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar BS44
BS44 ·

Une quête de soi

Quel beau roman nous livre là Alice Zeniter! Comme plusieurs ouvrage ces derniers mois, L'art de perdre met enfin des mots sur cette période encore trop douloureuse qu'est la guerre d'indépendance de l'Algérie et le rôle trouble d'une France si souvent prompte à asséner des leçons de bonne morale. Mais comment mettre des mots sur une histoire qui n'est faite que de... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar Chatlala
Chatlala ·

L'Art d'être

Ce livre a reçu le Prix Landerneau des Lecteurs 2017 (décerné par les lecteurs des Espaces Culturels E. Leclerc) ainsi que le Prix du Monde 2017 et le Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point. Quelqu’un m’a dit : « l'ouvrage que je vous recommande, c'est l'Art de perdre d'Alice Zeniter. […] Je pense que ce roman pourrait vous plaire. C'est un pavé mais il se lit très vite ».... Lire la critique de L'Art de perdre

Avatar Philou33
Philou33 ·

Couper un fil invisible

Voici un livre habile, qui happe comme une saga romanesque… De l’Algérie de la fin des années 50 à la France d’aujourd’hui, on suit l’histoire d’une famille sur trois générations. Ali, Hamid, Naïma, ont chacun un regard différent : sur la famille, sur la guerre d’indépendance, sur leur place en France. Comme si on y était, on voit l’environnement géopolitique de chacun, et on mesure leurs... Lire l'avis à propos de L'Art de perdre

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·