La première fois que j'ai lu ce livre, il m'a prodigieusement énervée et je l'ai couvert d'annotations rageuses, d'interrogations, de réflexions.

Tout d'abord il y a trop de jugements : vous accordez de l'importance à votre image, à votre richesse, vous tenez à vos acquis, vos biens matériels, vous n'êtes pas dans l'instant présent, vous donnez trop d'importance à vos pensées, à votre ego...

(Qu'est-ce qu'il en sait le type ?)

Et des affirmations, négatives pour la plupart, toujours sur cette base du vous êtes comme ci, vous souffrez pour ça...

Ensuite j'ai trouvé une version audio qui m'a permis d'accéder aux conseils et réflexions, sous les affirmations négatives et les jugements.


Ce livre s'adresse avant tout à un public occidental matérialiste aux chakras bouchés. Un premier pas vers la libération pour ceux qui sont pris au piège du qu'en dira-t-on, des médias, des apparences, des pensées et émotions auxquelles il s'identifie, loin de son moi profond.


C'est d'ailleurs le problème de nombreux ouvrages de développement personnel, y compris ceux du Dalaï lama, n'en délaise au grand Bonhomme que j'affectionne. Ils partent du principe que le lecteur s'assimile au vous de la masse. Et une masse pas très spirituelle.


Eckhart a pourtant eu sa révélation libératrice très jeune et pourrait supposer que d'autres sont sur le même chemin ; pourquoi achèteraient-ils le livre sinon ?


Le paradoxe de ce livre qui est censé parler du calme intérieur est qu'il parle énormément du bazar anti-calme, donnant peu de conseils pratiques pour accéder à la paix avec soi-même. Quand je travaille sur le développement personnel, j'aime qu'on me donne des conseils judicieux, des informations porteuses. En ce sens, Christophe André est beaucoup plus riche et dense. Jamais de jugements, jamais d'affirmations négatives, de vous impitoyable.

C'est d'ailleurs une des premières choses qu'on apprend en communication positive : éviter le tu, le vous, le les autres. Mieux vaut rester dans le je, non pas le je de l'ego, mais celui de l'être spirituel.


Egoïstement, en séance personnelle, qu'est-ce que j'en ai à battre des problèmes des autres, de la masse, des matérialistes ? Je ne les juge même pas ! Je m'en fiche, tout simplement. Je n'ai pas la télé, je suis déjà connectée à la nature, je ne m'identifie pas à mes pensées et émotions.


C'est dommage : les conseils judicieux ici sont pollués par tous les jugements. Si on me rend mon livre, je pense que je graphiterai tous les passages que j'estime inutiles pour rester sur l'essentiel. Trop de chemins à ne pas emprunter, au détriment de la voie vers un mieux être, qui reste floue, et peut-être trop simpliste.





Alepsa
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres audio écoutés

Créée

le 29 oct. 2025

Critique lue 14 fois

4 j'aime

2 commentaires

Alepsa

Écrit par

Critique lue 14 fois

4
2

D'autres avis sur L'Art du calme intérieur

L'Art du calme intérieur
Emeralda
8

un livre à garder sous la main

Il paraît que ce livre n'est pas à lire d'un bout à l'autre d'un coup, qu'il faudrait prendre son temps pour réfléchir, méditer ses écrits, que la véritable réponse est ancrée en nous, tout au fond...

le 8 oct. 2014

3 j'aime

L'Art du calme intérieur
Achka55
8

Lecture en cours : premières impressions

J'ai commencé hier, 1er décembre, cet ouvrage, mon premier de l'auteur. je le lis par bribes, non pour suivre une des recommandations d'E. Tolle, mais plus pour raisons pratiques : dans les...

le 2 déc. 2014

Du même critique

Peur sur la ville
Alepsa
6

Acrobaties parisiennes

J'adorais Belmondo, j'adorais Verneuil.Faut que j'arrête de revoir leurs films. J'en ressors déçue (de 9 c'est descendu à 6). C'est que le temps a passé et que ce qui fonctionnait il y a 50 ans ne...

le 18 sept. 2025

10 j'aime

9

Yi-king
Alepsa
10

Un oracle surprenant

Le Yi king ne se lit pas, il se consulte."Livre des transformations" est la traduction du titre que je préfère. Il date de 1000 ans avant JC et comporte 64 hexagrammes, avec ou sans mutations, selon...

le 25 oct. 2025

8 j'aime

4

Dune - Deuxième partie
Alepsa
3

Paul et Chani la chialeuse

(Ecrit le 10 juillet 2024 en état de rage absolue)Le film est très bon, si on ne sait pas d'où il vient, si on n'est pas un fan absolu de la saga de Frank Herbert. Ce que malheureusement je suis, au...

le 21 juil. 2025

8 j'aime

27