J'adorais Belmondo, j'adorais Verneuil.
Faut que j'arrête de revoir leurs films. J'en ressors déçue (de 9 c'est descendu à 6). C'est que le temps a passé et que ce qui fonctionnait il y a 50 ans ne marche plus. Mieux vaut garder le souvenir émerveillé et enthousiaste que j'ai encore pour leurs autres films.
De bons moments, bien sûr ; le plaisir de retrouver les cascades à l'ancienne, au lieu de tous ces effets spéciaux actuels. Rémy Julienne aux manettes, j'étais sûre de m'amuser. Et cela m'a encore fait plaisir en revoyant le film. Le sang rouge couleur peinture aussi. Il ne fallait alors pas être réaliste dans les images. Belmondo qui s'aplatit comme une crêpe sur le toit du métro, qui a du mal à trouver son air, les cheveux dans le vent (on ne voit plus ça), qui grimpe partout comme un singe, Belmondo quoi.
Pour l'intrigue et la cohérence, zéro pointé. Ca flingue au milieu des foules sans prévenir (on s'en fout, c'est un film et ce sont des figurants, mais on est devenus plus exigeants aujourd'hui), ça suit une moto sans problème dans les rues de Paris, ça ne sent pas la chaleur d'un briquet sur sa face, d'ailleurs on ne lui demande jamais d'ôter ses lunettes, les balles n'atteignent pas le héros même à 3m de tir, les poursuites traînent en longueur, un tueur qualifié de "schizophrène à tendance paranoïde" en deux-deux... Quant à l'intrigue, elle est trop simplette et ne sert qu'à justifier les scènes d'action. On sait trop vite qui est le tueur, donc zéro suspense, zéro questionnement.
Ah, par contre, nostalgie oblige, c'est sympa de revoir d'anciens modèles de voitures ^^
C'était vraiment un très très bon film à sa sortie, mais le temps passe... Restent les fameuses scènes de cascades. Et la musique de Morricone.