Empathie
Synopsis : Dans un institut psychiatrique de haute sécurité, on suit le quotidien du personnel soignant et des patients, à travers le regard de Suzanne, psychiatre, et Mortimer, agent d'intervention...
Par
le 1 oct. 2025
7 j'aime
5
Le Yi king ne se lit pas, il se consulte.
"Livre des transformations" est la traduction du titre que je préfère. Il date de 1000 ans avant JC et comporte 64 hexagrammes, avec ou sans mutations, selon qu'un trait se transforme ou pas. De nombreuses interprétations sont possibles à la consultation. Le Yi king ne prédit pas l'avenir, il conseille.
Mode d'emploi simplifié : on pose une question tout en manipulant des baguettes d'achillée ou des pièces ; on note les 6 traits donnés, puis les transformations éventuelles de certains traits, pour obtenir l'hexagramme de départ (la situation) et la réponse à la situation. On va chercher le ou les hexagrammes correspondants et on lit.
Le langage du Yi king date de mille ans avant JC et j'ai eu à une époque la prétention de le simplifier, projet que j'ai abandonné. Car finalement, on s'habitue.
Les auteurs et traducteurs : Les origines du Yi king sont obscures. Richard Wilhelm a travaillé avec Lao Naixuan pour la traduction et a tenté de rester fidèle à l'esprit du livre qui, selon lui, est une transmission de la pensée et de la philosophie chinoise dont il faut s'inspirer. Carl Gustav Jung est peut-être celui qui m'a amené au Yi king. Il était pas mal barré, ouvert, et sensible aux choses.
Etienne Perrot, psychologue jungien, s'est chargé de la traduction française.
Expérience personnelle : J'utilise rarement le Yi king et chaque fois que je l'ai consulté, j'ai été frappée par sa clairvoyance. Il donne des conseils qui sont parfois impossibles à suivre, mais qui peuvent donner lieu à d'autres questions sur la manière de s'y plier. D'autres fois, ses réponses sont tellement collée à la réalité de la situation que je n'ai eu qu'à l'écouter.
C'est un livre de transformation car il oblige à une honnêteté totale quand on l'utilise, à un soin particulier sur la formulation des questions, et à une ouverture absolue quant aux réponses.
C'est en tout cas un ouvrage étonnant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
il y a 4 jours
Critique lue 22 fois
6 j'aime
4 commentaires
Synopsis : Dans un institut psychiatrique de haute sécurité, on suit le quotidien du personnel soignant et des patients, à travers le regard de Suzanne, psychiatre, et Mortimer, agent d'intervention...
Par
le 1 oct. 2025
7 j'aime
5
Dès le début du film j'ai été déroutée par les libertés prises dans le scénario par rapport à l'oeuvre originale de Dumas. Cependant, j'ai réussi à lâcher prise (difficile mais faisable) pour plonger...
Par
le 28 juin 2025
7 j'aime
3
Le Yi king ne se lit pas, il se consulte."Livre des transformations" est la traduction du titre que je préfère. Il date de 1000 ans avant JC et comporte 64 hexagrammes, avec ou sans mutations, selon...
Par
il y a 4 jours
6 j'aime
4