Couverture L'Échiquier du mal

Critiques de L'Échiquier du mal

Livre de (1989)

Dan Simmons, écrivain aux multiples casquettes

Au même titre qu’un Herbert, un Asimov, un Dick ou un Bradbury, Dan Simmons est un des principaux artisans de la Science fiction. Son œuvre la plus connue est sans doute Les Cantos d’Hypérion. Mais Simmons sait aussi écrire de très bons récits dans d’autres genres littéraires. Preuve... Lire la critique de L'Échiquier du mal

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Les clichés de la littérature contemporaine américaine, le roman

Récapitulons. En une centaine de pages, nous avons eu le droit à : - Un rescapé des camps de concentration, à la recherche de son bourreau - Un producteur de film obscène et sadique qui viole les jeunes actrices - Un flic obèse plus malin qu'il n'en a l'air - Un agent du FBI qui est décrit comme tous les agents du FBI de la littérature américaine - Un majordome/garde du corps muet - Deux... Lire la critique de L'Échiquier du mal

Avatar Karhmit
Karhmit ·

Léché, qui est du mal pour un bien...

Dan Simmons est connu pour deux oeuvres : Hypérion et le livre qui nous intéresse ici; L'Echiquier du Mal. Ce dernier mêle habillement fantastique, thriller, espionnage, Histoire et horreur dans une fresque humaine menée tambours battants. Il est difficile de résumer L'Echiquier du Mal tant le livre est dense et tant il brasse de personnages différents. Ainsi, je pourrais... Lire la critique de L'Échiquier du mal

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de L'Échiquier du mal par Sylfaen

Je ne sais pas trop quoi en penser. Très intrigué au début, j'ai finalement eu beaucoup de mal à arriver au bout. J'ai trouvé l'ensemble très long, la narration s'attarde beaucoup sur des détails superflus, les personnages n'ont guère de saveur et la peur invoquée pour vendre le livre ne se ressent à aucun moment. Je suis resté globalement hermétique à cette histoire, aux principaux... Lire l'avis à propos de L'Échiquier du mal

Avatar Sylfaen
Sylfaen ·

Critique de L'Échiquier du mal par Firmin

Malgré un présupposé enthousiasmant, je déconseillerais de commencer (comme moi) Simmons par ce bouquin (pourtant récompensé par une chiée de prix divers et variés, comme quoi, bref). Après une première partie plutôt prometteuse bien qu'imparfaite, le récit penche plus du côté de ses défauts que de ses qualités, et échoue à se renouveler, se déroulant de façon assez prévisible, ce qui est un... Lire l'avis à propos de L'Échiquier du mal

Avatar Firmin
Firmin ·

Critique de L'Échiquier du mal par Nanash

Quand deux connaissances me conseillent un bouquin de 1000 pages, je me pose quand même la question de savoir si je l'attaque ou pas. J'aime généralement quand ça va vite et enchaîner les bouquins moins longs. Dans "L'échiquier du mal", je ne comprends pas le choix d'écrire un tel pavé qui finalement, donne trop de place au n'importe quoi. "L'échiquier du mal" nous conte l'histoire d'une... Lire la critique de L'Échiquier du mal

Avatar Nanash
Nanash ·

Je n''aurai pas du le relire

L'histoire de "vampires psychiques" qui peuvent contrôler les humains et leur faire faire ce qu'ils veulent. Ils les utilisent pour se livrer une bataille sans merci. Comme je le dis dans le titre de la critique, je n'aurai peu être pas du relire ce bouquin j'aurai gardé un bon souvenir. La j'ai trouvé le tout très moyen : l'écriture n'est pas top avec des passages carrément mauvais, l'histoire... Lire l'avis à propos de L'Échiquier du mal

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de L'Échiquier du mal par rivax

Roman original dans la forme plus que dans le fonds. Dans le fonds on a des gens qui ont la capacité de manipuler les gens à distance. Le problème c'est que les gens sont conscients qu'ils sont manipulés, c'est donc la limite du système, on ne peut pas le faire avec n'importe qui et généralement, pour ne pas laisser de traces, on finit par tuer le manipulé...tant mieux parce que ce meurtre de... Lire l'avis à propos de L'Échiquier du mal

Avatar rivax
rivax ·

Le Mal contre le Bien

Si l'on est très loin de la veine créative et des trésors d'imagination d'Hypérion, "l'échiquier du mal" tient tout de même la distance. Il se situe clairement dans la catégorie du thriller fantastique et ravira les amateurs de descriptions gores : les innombrables victimes qui jalonnent ses pages sont sujettes à force mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc.... Lire la critique de L'Échiquier du mal

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Le meilleur livre que j'ai lu

C'est le meilleur livre que j'ai lu dans ma vie et Dieu sait que j'en ai lus des bouquins. Le meilleur et sûrement pas mon préféré au contraire. C'est glauque, c'est malsain, c'est pervers en tous points, ça finit aussi mal que ça commence. Et pourtant, c'est le meilleur livre car force est de reconnaitre la force de Dan Simmons, écrivain génial, son pur génie qui parvient à nous emmener dans... Lire la critique de L'Échiquier du mal

Avatar Elodie Perolini
Elodie Perolini ·