"Extravagant voyage" ? Sérieusement ?

Avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S....

Avatar Naimou
Critique publiée par le

J'avais acheté le livre pour la promesse d'originalité lorsque je l'avais vu : son plus grand format pour insérer des dessins et des commentaires dans les marges m'avait franchement plu.

J'aurais du en rester à l'émerveillement premier et ne pas commencer la lecture : l'idéal s'effondre dès les premières pages pour faire place à un ennui profond. J'ai jeté l'éponge à la page 130 (et pourtant je déteste ne pas finir un livre), et encore, ce fut à force de persévérance et de "allez, patiente encore un peu, ça va se mettre en route"

Et bien non. Soit le narrateur quitte enfin le domicile familial un peu après la page 100 (sur 400 !), mais les pages suivantes sont toujours sur le même ton lent et fatigant.
A quoi bon présenter le livre comme un "Extravagant voyage" : autant dire de suite qu'il ne s'agit pas d'un roman d'aventure ou de quête, au moins on saurait à quoi s'en tenir.
La suite est peut être mieux, mais quand on ne sait pas créer l'attente de la part du lecteur, ou l'envie de savoir ce qu'il va advenir du narrateur, autant écrire des notices de four micro-ondes

Au final, je mets 3/10 pour les illustrations, mais le roman vaut un bon 1/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Naimou a ajouté ce livre à 1 liste L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

Autres actions de Naimou L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet