"Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieilles émotions inutiles"

Avis sur L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S....

Avatar AliceRiddle
Critique publiée par le

Sur un malentendu, le jeune T.S. Spivet est invité à faire un discours au Smithsonian. Emmenant ses outils de cartographe, il se lance dans une folle aventure : traverser les Etats-Unis, du Montana jusqu'à Washington.

Le livre de Reif Larsen est fascinant. Sur le fond d'abord, l'histoire de T.S. est plaisante. Ce petit garçon, qui vient de perdre son frère, qui ne comprend pas ses parents et que ses parents ne comprennent pas, est attendrissant, charmant et j'ai beaucoup aimé la naïveté du personnage, alliée à sa passion de la Science. Si le personnage de T.S. est particulièrement bien construit, les autres personnages ne sont pas en reste : l'adolescente en pleine crise Gracie, Clair la mère scientifique décalée, T.E. le père rancher incapable d'exprimer ses émotions, Layton le petit frère, Jibsen...

Ensuite, parlons de la forme qui m'a attirée en premier lieu. Ce livre est plus qu'un livre : c'est une merveille. Les illustrations fourmillent de partout, illustrant le propos, le complétant ou racontant tout à fait autre chose. Elles sont particulièrement bien réalisées et donnent à l'histoire un plus tout à fait charmant. Même si on peut leur reprocher de rendre la lecture plus "hachée", elles apportent un réel plus au livre.

Pour conclure, voici un petit extrait :
"J'ai alors compris que les adultes, à la différence des enfants, étaient capables de s'accrocher à certains sentiments négatifs, même quant l'évènement qui les avaient suscités était passé depuis longtemps, même quand les cartes postales avaient été envoyées, les excuses présentées et que tout le monde avait tourné la page. Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieilles émotions inutiles".
Reif Larsen, l'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, p 333.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
3 apprécient

AliceRiddle a ajouté ce livre à 1 liste L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet

  • Livres
    Illustration Lus en 2011

    Lus en 2011

    Avec : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Emma, Crescendo, Harry Potter à l'école des sorciers,

Autres actions de AliceRiddle L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet