Subjectivité activée :
Oh mon dieu ! Une histoire d'amour ! Genre, pas comme les autres avant. Plus construite, plus prenante, plus émouvante ! AAAAAAAAAH !!! Je jouis émotionnellement !

Objectivité enclenchée :
Le quatrième tome de Tui T. Sutherland, Les Royaume de Feu, vient de passer entre mes mains et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est formidable ! Non pas qu'il soit meilleur narrativement parlant - on reste dans la même construction, dans le même schéma - mais on touche ici à un point, à la spécialité selon moi (ces propos sont totalement personnels) des autrices de Erin Hunter, à savoir la mise en place d'une relation amoureuse. Mais à part la présentation de ce sentiment, qu'est-ce que ce nouveau tome nous réserve ?

Dans L'Ile au Secret, nous suivons là encore un nouveau dragon - Comète, qui est emmené de force dans son royaume de naissance et va y découvrir un plan machiavélique ainsi que certaines vérités des plus blessantes.
Pas davantage de spoil !

Certes, à force on s'y habitue, mais question narration, il n'y a que très peu d'évolution. On reste sur quelque chose d'uniforme, ce qui n'est pas plus mal puisque c'est en parti ça qui nous a fait aimé cette série. L'histoire demeure une fois de plus intéressante avec un schéma archétype : nouveaux dragons, nouvelles régions, nouveaux pouvoirs, ... pour continuer à nous faire vivre en toute passion à Pyrrhia.

Mais la force de ce tome, ce qui nous retient et nous laisse hors d'haleine, mes sincères excuses si je me répète une cinquantaine de fois mais c'est bien son personnage principal : l'Aile de Nuit Comète, qui a jeté son dévolu amoureux sur une petite dragonnette. Et là, on atteint quelque chose de splendide, là où les autres tomes et dragons avaient, certes aussi des histoires romantiques par-ci par là, mais sans réel plus. On atterrit dans la meilleur présentation sentimentale de la série à l'heure actuelle et on ne peut que se laisser transporter et espérer avec Comète.

Les personnages sont toujours aussi bien décrit, vivant et plaisant (selon les dragons, bien évidemment), les paysages sont toujours aussi flamboyant dans leurs manières d'être illustrés et les nombreuses révélations ne sont pas oubliées pour nous faire vivre comme il faut un épisode Les Royaumes de Feu.

En bref, un épisode qui mise énormément sur les sentiments de Comète et qui réussit à nous attendrir malgré un pessimisme alarmant de la part de notre Monsieur Je-Sais-Tout. Mais c'est le caractère de notre héros ; il nous en faut bien un comme ça.
Un quatrième tome qui poursuit sa lancée spectaculaire dans le monde de la littérature de jeunesse et qui ne saurait s'arrêter en si bon chemin. Je recommande à cent pourcent ce tome qui nous mènera encore plus loin à Pyrrhia.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 27 sept. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur L'Ile au secret

L'Ile au secret
Jistras

Bof,

Pour moi il est trop ennuyant, il ne m'a pas motivée! Après il nous révèle beaucoup de choses que l'on ne savait pas! Bonne lecture pour ceux qui ne l'ont pas lu!!

le 13 oct. 2020

L'Ile au secret
Kissed-by-fire

Critique de L'Ile au secret par Kissed-by-fire

4ème tome et dernier tome déjà sorti de la saga, pour le 5ème (et sans doute dernier, à moins qu’il n’y ait plusieurs cycles façon Guerre des clans), il va falloir attendre encore un peu. Et je...

le 5 juil. 2016