Le Seigneur des Anneaux de ma génération

Après un prologue intriguant mettant en scène deux mystérieux personnages, le début de l'aventure commence comme beaucoup d'autres cycles Fantasy avec l'arrivée d'un élément perturbateur obligeant les protagonistes (ici au nombre de 3) à quitter leur confort initial.

Ce classicisme est voulu par l'auteur qui part de l'idée de nous plonger en terrain connu pour mieux nous surprendre avec une suite moins conventionnelle.

Le récit prend son envol ensuite en exposant son univers comme nulle autre série le fait. Juste impeccable, on a vent d'un lore très riche, de légendes, de descriptions en tout genre qui peignent de façon détaillée le tableau de ce monde nouveau.

Une leçon de worldbuilding

Un monument de son genre pouvant rebuter plus d'un parmi les plus impatients.

La Roue du Temps c'est une entreprise énorme. Une saga épique sur 14 livres de 800 pages (+1 tome préquel de 500 pages)

La complexité et la générosité de l'univers peut paraître comme un défaut pour les personnes n'y voyant qu'une absence de "rythme" mais comme toutes oeuvres du genre, on peut dans un premier temps lire sans capter l'essence du récit.

Il est important de savoir dans quoi on débarque car l'univers dépeint par Robert Jordan est gigantesque et l'auteur ne va pas de main morte pour le décrire, parfois même plusieurs fois et du point de vue de plusieurs personnages. On n'est définitivement pas dans une logique de lecture fast-paced mais dans de la fantaisie aussi bien épique que contemplative.

Heureusement que le tout est contre-balancé par un univers aussi riche que crédible et surtout une évolution graduelle et logique des personnages qu'on suivra sur bien des tomes, leurs réussites et échecs étant au final bien plus satisfaisantes ou poignantes.

L'Oeil du Monde est un obstacle nécessaire qui une fois franchi vous offrira une des sagas les plus riches de son genre.

le 9 mai 2018

D'autres avis sur L'Œil du monde - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 1

Marvel's Spider-Man
CanKrum

L'Infamous qu'on attendait tous.

Jeu à licence,véritable projet passionné... ou les deux ? Assurément les deux ! Spider-Man aura connu de très nombreuses adaptations en jeu vidéo, souvent en lien aux films sortant au cinéma et bien...

le 8 sept. 2018

Red Dead Redemption II
CanKrum

Vieux amis, nouveaux problèmes.

Le premier "jeu d'auteur" de son calibre ? Je vais volontairement tomber dans un cliché connu avec ce qualificatif. Un raccourci qu'on retrouve dans le cinéma où selon beaucoup, un film d'auteur se...

le 6 nov. 2018

Devil May Cry 5

CUHRAYZEE!

Le meilleur de ce que le genre peut offrir ? La chute de la Team Ninja (responsable des légendaires Ninja Gaiden) et la relative step back de Capcom dans le domaine a créé au sein du petit monde des...

le 17 mars 2019