Couverture L'Odyssée

Critiques de L'Odyssée

Livre de

Le baratin d'Ulysse, la vérité d'Homère

Alors que l'Iliade en raconte moins que ce à quoi on peut s'attendre ("Tiens ! Y'a pas de cheval ?"), l'Odyssée en raconte plus ("Il les tue quand, les prétendants, à la fin ?"). Elle est aussi bien plus complexe dans sa structure: là où l'Iliade se contente d'un récit linéaire, l'Odyssée ose les flash-back, à travers les récits que font différents personnages. Tout le monde a sa petite histoire... Lire l'avis à propos de L'Odyssée

Avatar Amrit
Amrit ·

" L'Odyssée " pour les nuls

Ulysse beau barbu, doré et huilé comme un beignet oublié sur une plage du Cap d'Agde, est retenu prisonnier sur l'île de la nymphe Calypso. Celle-ci, très friande de beignet dégoulinant et adepte des boîtes échangistes Capagathoises compte bien se le pécho le barbu aux yeux de braise. Notre Lylysse se fait chier sévère sur l'île de l'autre chaudasse de Calypso. Il pense aux siens. Son île... Lire la critique de L'Odyssée

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

C'est l'Homme aux mille tours, Muse, qu'il faut me dire... !!!

C'est l'Homme aux mille tours, Muse, qu'il faut me dire, Celui qui tant erra quand, de Troade, il eut pillé la ville sainte, Celui qui visita les cités de tant d'hommes et connut leur esprit, Celui qui, sur les mers, passa par tant d'angoisses, en luttant pour survivre et ramener ses gens. Hélas ! même à ce prix, tout son désir ne put sauver son équipage : ils ne... Lire la critique de L'Odyssée

Avatar Plume231
Plume231 ·

Odysseus est un pleurnichard !

Autant L'Iliade est un morceau de bravoure perpétuel d'une page à l'autre où les figures héroïques rivalisent de puissance et de noblesse, autant L'Odyssée nous peint avant tout un Odysseus pétri de regrets, comme l'ensemble des acteurs ayant été impactés par la guerre. La structure de... Lire la critique de L'Odyssée

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Le coeur homérique [Non-critique]

Avec s'il vous plaît la trad. De PH. Jaccottet. Je maudis la distance entre vivre et dire, sentir et témoigner. Qui donc peut retrouver en ma singularité, avec ces blancs signaux, la stupeur de l'instant ? La torpeur, victorieuse, poursuit son écoulement tranquille et sans état. Les mots n'ont pas crié, n'ont pas chuchoté, à peine ont-ils frôlé les cils. Ils n'ont absorbé aucune couleur, ni... Lire la critique de L'Odyssée

Avatar Loukoum
Loukoum ·

L'Olivier déraciné

Il est si loin de ses parents, le héros aux mille ruses ! Ilion détruite, – puisse son nom périr après elle – il s’en revenait sur la mer infertile ; mais les Immortels peuvent tout, et leur colère à son encontre est irrévocable. Il a perdu sa maison, Ulysse, ce roi perdu, inconnu de son fils, loin de son épouse, oublié même de sa jeune noblesse qu’il prenait pourtant jadis sur ses genoux,... Lire l'avis à propos de L'Odyssée

Avatar Verv20
Verv20 ·

De lame de vague en vague à l'âme...

Avant l'Odyssée il y eu l’Iliade, fastidieuse mais héroïque. Puis vint l'heure du glorieux retour en la douce patrie. Mais les dieux ombrageux, toujours aux aguets, devaient contrarier les retrouvailles du roi d'Ithaque avec sa douce, fidèle et patiente épouse. L'ébranleur du sol fit jouer les flots et le retour dura dix années. Que d'épreuves endurées ! Que d'exploits accomplis ! Quel prestige... Lire l'avis à propos de L'Odyssée

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de L'Odyssée par Emphiris

Difficile d'être critique vis à vis d'un texte fondateur. Je veux dire par là que, quel que soit notre avis, ce bouquin fait partie intégrante de notre paysage mental et culturel. Ce qui n'était au départ que la transcription de longs poèmes scandés oralement sur fond de pling-pling de lyre par des illuminés habillés de draps froissés est devenu une sorte de Bible païenne, bouillon de... Lire l'avis à propos de L'Odyssée

Avatar Emphiris
Emphiris ·

Critique de L'Odyssée par ngc111

Voilà près d'un an que je possède L'Odyssée d'Homère et ce n'est que récemment que je me suis attelé à la lecture de cette œuvre connue de tous. Comme le dit Jules, L'Iliade et L'Odssée ont finalement peu de choses en commun. Le style d'écriture, la narration et les évènements contés sont différents. Quant à mon avis, forcément personnel et donc empli de subjectivité, il demeure mitigé. A vrai... Lire la critique de L'Odyssée

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de L'Odyssée par Eggdoll

[Critique obsolète] 6/10. Non, pas plus. Alors certes, L'Odyssée est une oeuvre majeure dans le monde occidental. Mais j'ai eu beaucoup de mal à la terminer : je m'attendais à quelque chose de prenant. Alors oui, la partie centrale, à savoir le récit d'Ulysse, est riche de significations, d'éléments mythiques, épiques, etc. Quant à la Télémachie, okay, c'est une bonne et originale... Lire la critique de L'Odyssée

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·