A la source des spiritualités de l'Asie.
Si vous vous intéressez de près ou de loin à l'Inde ancienne et à sa spiritualité, voici ce que vous devez lire. La somme ultime de connaissances sur la terre de Krishna. Au niveau vulgarisation, il n'y a pas mieux, il faut passer à des études universitaires pour espérer plus complet. « Les guides belles lettres des civilisations » sont totalement incontournables pour tous les amoureux des civilisations anciennes. Géographie, religions (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme), arts et littératures, loisirs, vie quotidienne... Les chapitres sont subdivisés pour pouvoir être lus comme une sorte d'encyclopédie mais c'est bien avec une lecture continue que vous pourrez appréhender toute la richesse de l'ouvrage.
Michel Angot, l'auteur, est un indianiste qui n'a pas tout appris sur les bancs de l'université mais bien auprès de lettrés hindous (les pandits). Traducteur de nombreux textes auparavant introuvables (Yoga-bashya, Caraka-samhita, Nyâya-sûtra...), Angot fournit avec le guide qui nous occupe un travail exceptionnel qui épouse complètement la pensée indienne plutôt que de nous présenter les choses d'un point de vue occidental comme c'est souvent le cas avec nos spécialistes.
Vous apprendrez le mépris des Indiens pour les événements historiques, l'inégalité des êtres totalement imbriquée dans leur vision religieuse, la subjectivité des matières scientifiques, l'importance capitale de la grammaire sanskrite dans l'élaboration de la pensée et de la logique indienne, l'inexistence d'un Bien universel au profit d'un Bien particulier selon la classe sociale, le sexe, l'âge (un brahman défend la paix ? C'est bien... Un kshatriya défend la paix ? C'est une abomination !), la soif de vivre et la vigueur des classes sociales inférieures aux brahmanes moralisateurs (la classe sacerdotale domininante), et beaucoup d'autres choses jamais ou peu analysées en langue française.
Un must, très agréable à lire (la rigueur d'Angot n'étant pas dépourvue d'humour), complet, tout simplement indispensable avant de se lancer dans la littérature hindoue tant le Veda, les Upanishads et autres épopées ne sauraient être pleinement compris sans la lumineuse analyse d'une culture complexe et parfois radicalement différente de la nôtre...