Couverture La Dame du lac

Critiques de La Dame du lac

Livre de (1999)

Quand je serai grand, je serai sorceleur.

J'ai comme il se doit versé une larme mentale en refermant La Dame du Lac, parce que je venais tout simplement de terminer ce qui est à mon sens l'une des toutes meilleures sagas fantasy existantes. Outre le soin infini qu'Andrzej Sapkowsi apporte à la construction de son univers et de ses personnages, la qualité d'écriture renforce encore cet univers tellement vivant qu'on pourrait presque... Lire la critique de La Dame du lac

Avatar Shiro
Shiro ·

Mouai...

Semi-déception pour cette fin de saga, dont je ne peux pas dire que ce soit une surprise, tant on y est préparé dans les tomes précédents. En fait, rien ne finit, sauf l'histoire avec Vilgefortz. Les deux tiers du roman sont une suite de sauts spatio-temporels de Ciri, qui, n'ont aucun autre but que de rallonger le récit de façon superficielle et totalement inutile, entrecoupés de scènes... Lire la critique de La Dame du lac

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Ma note.. moyen plus

La saga a commencé fort ! Très fort même ! J'ai clairement adhéré au principe du guerrier mutant chasseur de monstres et bien loin de l'esprit manichéen que l'on retrouve dans le genre. J'ai également adoré le concept de l'enfant surprise, le twist du 2e volet (sans spoiler) et l'intrigue qui en suit. Mais je trouve que les volets qui ont suivi ont largement desservi la... Lire l'avis à propos de La Dame du lac

Avatar AtticusFetch
AtticusFetch ·

L'aventure de Geralt vue par les autres

Le récit des aventures de Geralt de Riv prend fin, après deux tomes consacrés à des nouvelles et cinq autres dédiés à la véritable trame. De tome en tome, Andrzej Sapkowski a magnifié son style. De manière générale, la lecture de ce cycle a toujours été un plaisir. L’écrivain sait retranscrire l’étrangeté d’une rencontre, la fureur d’un combat ou encore l’irrésistible soif de l’autre.... Lire l'avis à propos de La Dame du lac

Avatar Flibustier_Grivois
Flibustier_Grivois ·

Il fût un rêve...

Sorceleur est un métier. Celui de chasser les monstres qui mettent en péril la population. Mais dans un temps où les monstres se font rares et où les humains deviennent ce qu'ils craignaient jadis, le Sorceleur a t-il encore sa place ? Le réel devient alors rêve ou peut-être est-ce le rêve qui prend fin... Toujours habité par un sens narratif unique, Andrzej Sapkowski captive encore... Lire la critique de La Dame du lac

Avatar Apostille
Apostille ·

La référence de la fantasy polonaise.

Voilà, après quelques mois dont plusieurs assez galère pour trouver tous les livres, j'ai enfin fini cette saga du Sorceleur, oeuvre majeure de la fantasy polonaise. Globalement, j'ai bien aimé. Je dirais que j'ai trouvé cela "sympathique", car je n'ai pas eu cette impression de "récit grandiose" mais, en soit, ce n'était pas mauvais. Je crois que la plus grande qualité de... Lire la critique de La Dame du lac

Avatar Saidor
Saidor ·

L'achèvement mystique.

Sans surprise, le dernier tome est le plus gros morceau (plus de 650 pages) mais aurait pu être raccourci. Le séjour hivernal du groupe de Geralt à Toussaint cause une grosse longueur au démarrage. Sapkowski alterne comme d'habitude plusieurs destinées où anonymes et héros façonnent progressivement cette aventure éprouvante. Considérée comme un simple objet sexuel par ses poursuivants, Ciri... Lire l'avis à propos de La Dame du lac

Avatar Flikvictor
Flikvictor ·

Une conclusion épique et magistrale

Voici venu le temps de la fin de la Saga du Sorceleur. C'est avec amertume que l'on referme ce dernier tome, contraint de dire adieu à tous ces personnages, à cette mythologie, à ce monde plus tangible que tangible, aux mauvais tours du destin et aux moins mauvais, à la fatalité... J'écris ici une critique de la saga dans son ensemble. Avec un style changeant et dynamique, la lecture... Lire la critique de La Dame du lac

Avatar MusashiOne
MusashiOne ·

Critique de La Dame du lac par bboy1989

Le principal danger pour l'écrivain est toujours la chute. Comment conclure une grande saga correctement. Sapkowski s'en tire honorablement avec sa Dame du Lac. La description de la bataille de Brenna, tant dans sa préparation, son déroulement et son épilogue, vaut à elle seule la peine de lire ce dernier Tome du sorceleur. Ce parralèlle entre champ de bataille et infirmerie de fortune... Lire l'avis à propos de La Dame du lac

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

Mon dieu c'est quoi cette couverture

Ce tome clôt la saga du sorcelleur de belle manière. Il nous surprend toujours, que se soit dans les choix scénaristiques ou dans la narration qui prend toujours plaisir à mélanger les points de vue temporels. On nous en dit toujours beaucoup, mais on nous fait également comprendre qu'on ne peut pas tout savoir. Le sorceleur apparaît encore très peu dans ce tome, c'est définitivement un héros... Lire l'avis à propos de La Dame du lac

Avatar alb
alb ·