Mouai...
Semi-déception pour cette fin de saga, dont je ne peux pas dire que ce soit une surprise, tant on y est préparé dans les tomes précédents. En fait, rien ne finit, sauf l'histoire avec Vilgefortz...
le 2 août 2019
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La saga a commencé fort ! Très fort même ! J'ai clairement adhéré au principe du guerrier mutant chasseur de monstres et bien loin de l'esprit manichéen que l'on retrouve dans le genre.
J'ai également adoré le concept de l'enfant surprise, le twist du 2e volet (sans spoiler) et l'intrigue qui en suit.
Mais je trouve que les volets qui ont suivi ont largement desservi la trame posée initialement par l'auteur.
Déjà à mon sens le gros point noir c'est la marée de personnages secondaires qui vient perdre le lecteur : rois ; agents secret; hommes de main ; compagnons de fortune ; magiciennes; médecins, total-étranger-que-vous-ne-verrez-que-pendant-30-lignes...
Alors oui ça donne l'impression que Géralt évolue dans un monde cohérent et réaliste mais ça a aussi un très gros aspect négatif c'est qu'à force de rencontrer X personnes on finit par clairement se désintéresser de leur sort.
Autre point négatif : l'intrigue politique qui se veut clairement massive à tel point que l'épopée de notre héros nous paraît loin très très loin. Sans parler du flot incessant de personnages qui apporte son lot de confusion et le plus drôle dans tout ça c'est la CARTE (si jamais tu la cherches sache qu'aucun des romans n'a de carte), donc quand on te parle de l'annexion de Cintra qui s'est faite en traversant la "Iraruga" et que de son côté le Roi Henselt de Kaedwen a profité de l'occasion et s'est également emparé d'une partie du royaume de Demavend qui a également été éclaté en petits morceaux dont l'un constitue Dol Blathann géré par une magicienne qui est également une elfe... Autant te dire que tu acquiesces et tu tournes la page sans vraiment chercher à comprendre…
Autre point sombre : Geralt et sa.. pardon et « ses ».. compagnies, un coup il est accompagné d'un poète et d’une petite magicienne, un coup il est avec des nains, un autre coup c'est avec un peu de tout (vampire, archer, soldat etc etc). Alors au départ c'était fun et j'ai clairement adoré le côté "communauté de l'anneau" (pardon pour le troll)
Mais ce qui m'a littéralement saoulé c'est le "je t'aime moi non plus" :
Geralt - Je dois y aller seul
Les autres - Non on est une compagnie et on doit rester ensemble #pourlafamille
Geralt - Ce combat est le mien, je dois y aller seul
Les autres - Non nous sommes tes boulets et on rajoute de l'épaisseur à ton récit (eh oui sans nous t'es monologues paraîtraient bien ridicules)
Geralt - Ok ça va on y va c'est par là !
Sans parler de la façon dont ils se font tous jarreter lors de la même séquence dans la plus grande indifférence (puisque eh oui il faut bien le reconnaître des personnages secondaires n’ont plus trop d’important quand vous on en avez vu passer toute une flopée). C'est comme si l'auteur s'était dit à un moment donné "Et si je faisais un petit peu de nettoyage pour accentuer les retrouvailles très personnelles de Geralt, Ciri et Yennefer et QUE Geralt, Ciri et Yennefer "
Ciri est à mon sens le personnage le plus bâclé de cette saga.. Un coup très grande magicienne en devenir au pouvoir clairement flippant (et c'était à mon sens le meilleur scénario), un coup délinquante juvénile qui découvre sa sexualité. Un coup assassin surpuissant un autre coup petite fille en pleur totalement désemparée face à Bonhart (personnage particulièrement bien pensé à mon sens)
Ce qui m'a clairement achevé dans le tome 7 ce sont les voyages dans le temps.. Pourquoi ? Non mais sérieusement pourquoi ? Et le pont qui a été fait avec la légende d'Arthur a clairement flingué l'ensemble. Pourquoi l'auteur a fait ça ? Il avait réussi à créer son propre univers avec sa propre carte (enfin je crois), son propre ordre politique (et ça c'est certain) alors pourquoi avoir cassé le tout en ramenant le lecteur à notre « réalité ». Et quand Ciri a fait son passage dans une auberge française j'ai failli brûler le livre.. En faisant ça l'auteur a clairement tout fait sauter.
C’est comme si Gandalf le gris rencontrait maître Yoda à l’angle de la 67ème à New York.
Et je parle même pas de la fin si on peut appeler ça une fin !
On va d'univers en univers et au départ ça aurait pu être sympa si l'auteur n'avait pas fait dans la surenchère, à la fin on attend qu'une seule chose c'est que Ciri rentre enfin chez elle pour ne plus avoir à supporter d’autres bons dans des dimensions parallèles. D’autant plus que ce type de saut dans le temps peut être très dangereux pour la cohésion de l’histoire, car si Ciri est capable d’aller dans le présent et dans le futur comment se fait-il qu’elle n’est pas pu prévoir tous les déboires qu’elle a eu par la suite ???
Enfin dernier point noir et là sera mon ultime remarque sur cette saga : Où est passé la fantasy ? Alors oui il y a des magiciennes mais elles n’utilisent presque jamais leur pouvoir. Elles ou des concubines de roi je ne vois aucune différence. Elles sont là pour influencer les rois et servir leur propre intérêt.. ok et ensuite ? J’ai plus eu l’impression de lire une simple histoire de guerre avec des humains, des elfes, des nains qu’autre chose.
A mon sens cette saga est clairement surcotée et vaudrait plutôt un moyen +
Créée
le 19 févr. 2017
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