Couverture La Métamorphose

Critiques de La Métamorphose

Livre de (1915)

La Stigmatisation

La Métamorphose est une courte, mais non moins intense, nouvelle de près de quatre-vingt pages signée Franz Kafka, un texte qui traite de la stigmatisation et de l'exclusion de manière métaphorique et imagée, un texte où la tension règne à son paroxysme de la première à la dernière ligne. Gregor Samsa, fils modèle faisant sacrifice de son existence et s'épuisant chaque jour au travail afin de... Lire la critique de La Métamorphose

Avatar Gobineau
Gobineau ·

"On appelle cela une vie !"

Sous certains aspects, on pourrait dire que La Métamorphose de Kafka constitue l'entrée dans le XXème siècle. Non que le sujet du livre soit, a priori, très innovant. Le thème de la dépersonnalisation est déjà présent dans les Nouvelles Pétersbourgeoises de Gogol ou même dans l'excellent Double, de Dostoievski. Mais ici, Kafka va plus loin dans le processus, aboutissant à une progression... Lire l'avis à propos de La Métamorphose

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de La Métamorphose par Dodeo

La Métamorphose est le livre de Kafka, qui de mon oeil de lecteur débutant, me paraissait le plus abordable pour une première découverte de l'univers du monsieur. Et il y a de quoi être happé par la narration, aussi intrigante que le malheureux Gregor changé en insecte et renié par sa famille. Ici tout élément appartenant au fantastique, c'est à dire n'appartenant pas à notre réalité, est... Lire l'avis à propos de La Métamorphose

Avatar Dodeo
Dodeo ·

Toujours pas aimé... Mais jamais deux sans trois.

Bon, bon, bon. C'est la deuxième fois que je lis La Métamorphose. La première fois que je l'ai lu, je devais avoir 18-20 ans (j'en ai maintenant une dizaine de plus). Je dois bien avouer que lors de la première lecture, je m'étais profondément ennuyée... A l'époque j'avais détesté. Je me revois encore, dans mon lit, avec l'impression de lire un bouquin malsain où rien ne se passe... Lire l'avis à propos de La Métamorphose

Avatar Avalon
Avalon ·

Critique de La Métamorphose par Kalimera

Ma première notation de La métamorphose était tout juste dans la moyenne A cause du ressenti, de ma première lecture en autodidacte....à 12 ans.. il fallait sans doute aucun que je le relise et que je me débarrasse de mon traumatisme. En même temps lire La Métamorphose à 12 ans.. Il faut être un peu masochiste. C'est le genre de livre où l'interprétation... Lire l'avis à propos de La Métamorphose

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Gregor Kafka

Franz Kafka n'a pas écrit une ligne qui n'ait un rapport avec sa vie. D'ailleurs, son nom fait écho à celui de son protagoniste, Gregor Samsa, devenu une sorte de coléoptère à son réveil, et faisant face à la soudaine ingratitude d'une famille profondément matérialiste. Qu'est ce que la Métamorphose sinon le récit qui permit à l'auteur d'entrer dans le dictionnaire deux fois, pour l'adjectif... Lire la critique de La Métamorphose

Avatar Saba
Saba ·

How to disappear completely

La Métamorphose de Kafka nous plonge dans le court récit de Gregor Samsa, un jeune homme affligé de mystérieux symptômes alors qu'il se réveille un matin. En retard pour aller travailler, Gregor réalise que son corps a changé. Son apparence est devenue celle d'un énorme insecte. La famille de Gregor est alors désemparée, ne sachant comment réagir elle rejette le héros, banni dans sa chambre... Lire la critique de La Métamorphose

Avatar Adagio
Adagio ·

Chute des corps.

Avec ce court récit au point de départ improbable, Kafka nous fait partager le calvaire d'un homme réduit à l'état de bête, qui sera rapidement considéré comme un pestiféré. D'abord traitée avec un sens certain de l'absurde et du burlesque, l'histoire va petit à petit s'assombrir et devenir profondément douloureuse, la lente agonie de cet être délaissé ne pouvant que nous toucher au plus profond... Lire la critique de La Métamorphose

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de La Métamorphose par Neil

J'hésite à parler de lui comme l'un des livres les plus réalistes, vrais que je n'ai jamais lus ou comme l'un des livres les plus pessimistes. Au choix. On va dire que ça variera selon les les jours. Aujourd'hui, je suis plutôt dans l'optique de la première. Ce n'est pas l'écriture ici qui m'a le plus marquée mais plutôt la façon dont l'auteur met en place l'histoire, et comment il la fait... Lire l'avis à propos de La Métamorphose

Avatar Neil
Neil ·

Critique de La Métamorphose par HammerKlavier

Je viens de terminer la lecture de ce récit pour la deuxième fois. j'avais beaucoup aimé ma première lecture. A la seconde lecture je m'aperçois encore plus de l'exceptionnalité de ce texte. Le synopsis est bien connu. Un homme (le fils) se réveil un matin, dans sa petite chambre, métamorphosé en un insecte à taille "humaine", tel un cafard géant. S'en suit la description de l'impact de cette... Lire l'avis à propos de La Métamorphose

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·