Couverture La Petite Femelle

Critiques de La Petite Femelle

Livre de (2015)

Humilité

Je ne ressors pas totalement indemne de cette lecture. Plus de 700 pages qui se dégustent, et qui tiennent en haleine. La manière dont Philippe Jaenada détricote, autant l'enquête que le procès de Pauline Dubuisson, est édifiante. Le sujet est lourd mais la lecture légère. J'ai aimé me plonger dans la vie de cette femme, suivre son parcours, rencontrer ses codetenues (dont les histoires de... Lire la critique de La Petite Femelle

Avatar Pauline Cllge
Pauline Cllge ·

Critique de La Petite Femelle par sophiebazar

Jean-Luc Seigle avait déjà publié sur Pauline Dubuisson le très bon "Je vous écris dans le noir". Une Pauline qui fascine décidément les écrivains, car voici "La Petite Femelle" de Philippe Jaenada, et c'est là un tout autre livre. L'auteur est tombé raide dingue de son sujet, et s'acharne avec passion et détails à lui rendre justice au long de ces 700 pages. Pauline eut trois vies : celle... Lire l'avis à propos de La Petite Femelle

Avatar sophiebazar
sophiebazar ·

Crimes et châtiment

Une pointe de Truman Capote, un dose de Norman Mailer (voire de Dos Passos) et un zeste de Hunter H. Thompson: voilà, vous avez un Jaenada! Alléchant? Oh que oui! Philippe Jaenada s'empare du faits divers avec talent, sensibilité et une bienveillance qui manque cruellement au monde actuel. Jaenada prend son lecteur par la main et lui raconte son histoire: comment il a écrit ce... Lire l'avis à propos de La Petite Femelle

Avatar Chatlala
Chatlala ·

Critique de La Petite Femelle par denizor

C'est rien de le dire mais Philippe Jaenada décortique l'affaire Pauline Dubuisson qui a défrayé la chronique dans les années 50 - au point de servir de matrice à la Vérité de Clouzot en 1960. C'est en fait une vraie rencontre entre un auteur obsessionnel et minutieux et une accusée livrée en pâture à une opinion publique chauffée à blanc. Jaenada a non seulement compulsé tout le... Lire la critique de La Petite Femelle

Avatar denizor
denizor ·

la vie ne serait que douleurs...

Je ne voulais pas lire ce livre, le titre ne me plaisait pas; je ne savais pas qui était Pauline Dubuisson, et il était trop épais. Et puis j'ai parcouru le site et quelques pages et comme j'avais du temps devant moi je m'y suis mis.Quelle bonne initiative: tout me plaît dans ce livre: l'écriture, le travail d’enquête de Philippe Jaeneda, "l’héroïne" , l'humour digressif... Comment Philippe... Lire l'avis à propos de La Petite Femelle

Avatar jojori
jojori ·

Réhabilitée

Sacré pavé que La petite femelle, mais il n’en fallait pas moins pour réhabiliter la mémoire salie de Pauline Dubuisson. Cette couverture déjà, de Pauline portant le trench de l’amant qu’elle a tué, épuisée au premier jour de son procès. On a beaucoup écrit sur Pauline Dubuisson, et elle fut l’investigatrice d’un des faits divers les plus populaires des années 50, en tuant son ex-petit ami.... Lire l'avis à propos de La Petite Femelle

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de La Petite Femelle par Ga Roupe

Le lien : http://wp.me/p2X8E2-wb Le texte : Pauline Dubuisson a connu, c’est le moins qu’on puisse dire, une vie plus que mouvementée. Née en 1927, elle est éduquée par son père qui lui inculque des préceptes très masculin (et encore heureux qu’elle ne fut la seule fille d’une fratrie de quatre, sinon cela aurait été certainement pire) pour... Lire la critique de La Petite Femelle

Avatar Ga Roupe
Ga Roupe ·

Critique de La Petite Femelle par TmbM

Très documenté, c'est un travail solide et passionnant. Mais c'est également, pour un auteur certainement payé à la parenthèse, l'occasion de se lancer dans de savoureuses digressions et d'user d'un humour parfois grinçant, parfois potache. L'article complet sur mon blog. Lire la critique de La Petite Femelle

Avatar TmbM
TmbM ·

Critique de La Petite Femelle par Médiathèque de Villepinte

Avis de Jeanne Michard : L’auteur a mené une enquête très approfondie sur cette femme qu’il semble vouloir réhabiliter. Mais il dilue un peu trop de détails et fait régulièrement des apartés et des commentaires personnels. Pour le réserver : http://mediatheque.centreculturel-villepinte.... Lire la critique de La Petite Femelle

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Pauline Dubuisson sous un nouveau jour !

A cause du titre et de l’épaisseur du livre, je n’avais pas été attirée plus que ça par ce roman. Mais l’auteur a été interviewé à la télé et depuis tout le monde nous demande le livre qui est tombé en rupture de stock. C’est donc à cette occasion que j’ai décidé de le lire, logique. Jaenada nous raconte dans ce roman la vie de Pauline Dubuisson, célèbre meurtrière après la... Lire l'avis à propos de La Petite Femelle

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·