Couverture La Princesse de Clèves

Critiques de La Princesse de Clèves

Livre de (1678)

L'aveu volé

J’avais déjà lu ce roman il y a une quinzaine d’années (comme tous ceux qui font des études littéraires, je pense). J’en avais gardé une impression plutôt médiocre : pourquoi l’auteur passe-t-elle tant de pages à décrire la cour, avec tant de princes et de reines qu’on s’y perd immanquablement ? Pourquoi, alors qu’on attend une histoire d’amour, n’y consacre-t-elle qu’à peine la moitié du roman ?... Lire l'avis à propos de La Princesse de Clèves

Avatar SanFelice
SanFelice ·

La raison contre l'amour

(Cher lecteur, si tu ne veux pas te faire révéler toute l'intrigue, passe ton chemin) Qu'est-ce qu'elle m'a énervée cette Princesse de Clèves ! Avec sa droiture irréprochable, sa vertu, sa contenance, son sens du devoir, de l'honneur... On a qu'une envie, c'est qu'elle se lâche enfin et se jette dans les bras de son Duc de Nemours, puisque de toute façon il l'aime et elle aussi. D'un autre... Lire la critique de La Princesse de Clèves

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

La littérature est-elle née ainsi?!

Il est des époques où le faste des richesses, la luxure, la grandeur de certains noms nous empêchent de poser notre regard sur les acteurs de celles-ci. Il suffit alors de transcender quelques uns de ces mêmes acteurs et de les poser presque à l'état de divinité pour enfin les apercevoir. C'est ainsi que procède Mme de La Fayette pour distinguer Mme de Clèves et le duc de Nemours, elle en fait... Lire l'avis à propos de La Princesse de Clèves

Avatar TueReves
TueReves ·

La Princesse me crève

Voici la critique du Schtroumpf grognon. Alors oui j'ai conscience du rôle de cette nouvelle dans l'histoire de la littérature, tant parce qu’elle est à l'origine du roman moderne comme on le connaît aujourd'hui, que par le travail psychologique dont elle fait preuve. Mais j'ai beau me forcer j'aime pas ! J'aime pas cet esprit bien pensant et bienfaisant des... Lire l'avis à propos de La Princesse de Clèves

Avatar Mr_Chouette
Mr_Chouette ·

Critique de La Princesse de Clèves par Ferdinand

il faut d'abord passer les trois pages où madame de la fayette balance environ une centaine de barons, ducs, chevaliers,préfets et autres titres honorifiques (sérieusement je ne me souviens pas de la moitié) pour essayer de nous faire comprendre le diagramme de la cour du Roi, genre qui fricote avec qui, etc. Faites comme moi : survolez ces pages sans rien comprendre et dites vous que votre... Lire la critique de La Princesse de Clèves

Avatar Ferdinand
Ferdinand ·

Faut vraiment arrêter avec ce bouquin.

Je l'ai pas fini, mais franchement presque, seulement on m'a raconter la fin, c'était plus drôle après ça. Mais bon, après une phrase présidentielle de (bon//mauvais) goût (je veux pas m'engager dans la politique) tout le petit monde universitaire est monté sur ses licornes pour défendre la pauvre madame de Lafayette. Et je dis: STOP BLAGUES. Il est nul, il est nul, il est nul. On se fait chier... Lire la critique de La Princesse de Clèves

Avatar _Tennessee
_Tennessee ·

Critique de La Princesse de Clèves par Eggdoll

J'ai quand même réussi à l'étudier pour le bac sans finir par en avoir marre : cela est donc un gage de qualité, non ? Si la leçon de vertu très à la mode à l'époque donnée dans cette oeuvre semble assez peu moderne, je pourrais faire un roman pour expliquer que, dans une certaine mesure, on peut quand même apprécier l'écriture, et se retrouver dans ce livre majeur de la littérature amoureuse,... Lire l'avis à propos de La Princesse de Clèves

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

La sainte nitouche et la politique du balais dans le cul (Lis tes ratures ! #5)

[17ème siècle (1678) - Roman psychologique] No-xious : "Chère Marie-Madeleine..." No-sensei : Que fais-tu ? No-xious : J'écris à Madame de La Fayette pour lui expliquer comment utiliser un balais... No-sensei : Pardon ?... Lire l'avis à propos de La Princesse de Clèves

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

L'histoire d'une des héroïnes les plus connes de la littérature mondiale !!!

La Princesse de Clèves ou comment essayer d'être très critique envers un ouvrage qu'on hésite à descendre parce qu'il est devenu bien malgré lui un symbole fort de l'anti-sarkozysme et qu'on a trop peur de passer pour un sarkozyste si on se montre très critique envers lui justement... enfin Bon OK, c'est le premier roman moderne de la littérature française, bon OK, c'est le... Lire l'avis à propos de La Princesse de Clèves

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de La Princesse de Clèves par Alicornet

Je suis déçue. J'attendais beaucoup de ce livre qui avait à priori tout pour me plaire: un cadre historique et social charmant -la cour du roi de France au XVIIè siècle-, une histoire d'amour, un roman écrit des mains d'une femme, ce qui est singulier et notoire pour l'époque. Et pourtant, ma lecture fut pénible et j'ai dû me forcer pour finir ce livre, pleine de l'espoir que les dernières... Lire la critique de La Princesse de Clèves

Avatar Alicornet
Alicornet ·