Couverture La Vérité avant-dernière

Critiques de La Vérité avant-dernière

Livre de (1964)

On se croirait dans Fallout

Voici l'un des meilleurs romans de Dick que j'aie lu. L'histoire est formidable, les enjeux complexes mais globalement clairs, les personnages nombreux et torturés et contrairement à pas mal de romans de Dick, la fin n'est pas bâclée. La vérité avant-dernière est un must read pour les fans du jeu Fallout dont il décrit l'univers avec précision (je me dis d'ailleurs depuis longtemps que Fallout... Lire l'avis à propos de La Vérité avant-dernière

Avatar rivax
rivax ·

Le cycle dérobé

L'histoire nous est d'abord amenée de deux points de vue différents. Celui de Joseph Adams, un de ceux chargés d'entretenir une illusion aux yeux de la majorité des humains. Parmi cette majorité d'humains terrés et exploités dans des abris antiatomiques, Nicholas Saint-James est envoyé à la surface pour obtenir un organe – supposé disponible au marché noir - pour un de ses amis.... Lire la critique de La Vérité avant-dernière

Avatar Noménale
Noménale ·

The cake is a lie !

Qu'obtient-on si on associe le concept de dystopie et des éléments de Science Fiction concoctés par le papa de Blade Runner, d'Ubik ou encore du Maître du Haut Château , qu'on saupoudre avec du contrôle de masse avant de napper le tout dans un contexte de 3e Guerre Mondiale ? Eh bien cher(e)s gourmand(e)s, rien de moins qu'un bon... Lire la critique de La Vérité avant-dernière

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Won't Get Fooled Again !

On sait tous aujourd'hui que Philip K. Dick, au delà de son incroyable talent de "mind-fucker", fut aussi, sans doute grâce à sa paranoïa galopante, un véritable visionnaire en ce qui concerne les stratégies de mensonges et de manipulation mis en œuvre par les gouvernants pour mieux asservir leurs populations. "La Vérité Avant-Dernière" apparaît très rarement dans la... Lire l'avis à propos de La Vérité avant-dernière

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Etes-vous sûr ?

Êtes-vous certains de vivre en France, en 2010 ? Dans une Europe en paix dont le seul ennemi est le terrorisme international ? Oui ? Pas sûr que vous le restiez après la lecture de La vérité avant-dernière, qui reprend les thèmes cher à K. Dick : manipulation des masses, anticipation, rébellion. Un de mes romans préférés. Lire la critique de La Vérité avant-dernière

Avatar Christophe
Christophe ·

Critique de La Vérité avant-dernière par Broyax

De la science-fiction mais aussi de la politique-fiction, les deux sont toujours liés chez Dick et on apprécie le brio avec lequel il décrit les enjeux ainsi que le réalisme effrayant qui les accompagne. Cela fait bien sûr penser à Fallout (les développeurs s'en sont sûrement inspirés) mais aussi Fallout New Vegas d'une certaine façon. Ambiance d'un monde anéanti garantie (même sans facture)... Lire la critique de La Vérité avant-dernière

Avatar Broyax
Broyax ·

Critique de La Vérité avant-dernière par Mighty-Forest

2025, l'humanité se terre dans des abris souterrains afin d'échapper aux radiations, aux maladies et à la guerre mondiale opposant la Dem-Ouest et la Pacif-Pop faisant rage à la surface depuis une quinzaine d'années. Sous les ordres de Talbot Yancy, s'exprimant régulièrement au travers d'émissions vidéos, les habitants des abris participent à l'effort de guerre en produisant des solplombs, des... Lire l'avis à propos de La Vérité avant-dernière

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

La théorie du complot

La vérité avant-dernière reprend les classiques de K. Dick (post apocalyptique, société en dégénéresence, manipulation) mais avec une vraie conclusion. Un ouvrage très accessible, très intéressant sur la manipulation des masses par les gouvernements. Lire l'avis à propos de La Vérité avant-dernière

Avatar Michael_G
Michael_G ·

Un fond adolescent essentiel, une forme discutable

Comme beaucoup de romans de K. Dick, il s'agit ici d'une dystopie politique, ou une guerre serait simulée pour maintenir la population en esclavage sous terre pendant qu'une caste de privilégiés se partage la surface. Manipulations des foules sur fond technologique, la vérité s'inscrit dans le mouvement des romans qu'il faut avoir lu dans sa jeunesse, comme Huxley et Orwell.... Lire la critique de La Vérité avant-dernière

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Critique de La Vérité avant-dernière par LHommeQui

La paranoïa de Dick à son meilleur produit ici un roman d'une grande clairvoyance quant aux manipulations du pouvoir et à l'instrumentalisation de la guerre. Dans la presse intellectuelle on le qualifierait de "séminal" eu égard à son héritage : d'un côté, Underground de Kusturica, de l'autre, les théories du complot, David Icke et la reine d'Angleterre. Un grand texte pourtant non exempt de... Lire la critique de La Vérité avant-dernière

Avatar LHommeQui
LHommeQui ·