Gâteau au citron mon amour !
Je sais. C'est facile. Mais je suis obligée de la faire. La comparaison avec le gâteau au citron. Tout est là ! Tout part de là !
Le gâteau, cette petite chose gourmande, est tellement plus que du sucre, crème ou beurre. Il trône sur la table pendant les repas de famille, entre amis, pendant les anniversaires. Le citron, Ah le citron ! Qui apporte une petite note fraiche et acidulée. C’est ça qui fait le génie d’Aimee Bender. Elle nous donne à voir une famille normale, avec une vie normale. A l’apparence normale. Mais derrière tout ça se cache des dons particuliers. Et la fraicheur se transforme en amertume. Et pourtant, et pourtant ! Pas de pathos, de grands drames. De trois fois, un croc dans un gâteau, l’auteure nous emmène loin. Elle nous captive. Usant d’un ton léger, elle arrive à nous raconter une histoire triste sans nous faire tirer des larmes. Sans sortir les violons.
Il semble difficile d’en dire plus par peur de révéler le truc de trop. Déjà que la quatrième de couverture nous en gache une partie …
C’est un livre qui se dévore jusqu’à la dernière miette. Hum hum.