Début 2023 s'est lancé le financement participatif pour Les Marioles de Blast, la contrepartie pour le palier à 120 € comprenait notamment un livre dédicacé par Denis Robert. Je suppose que vous vous dites que je ne suis quand même pas été assez con pour foutre 120 balles dans un tel projet, surtout vu le résultat qu'on a obtenu à la fin [1] (préparez les Lexomil)… Bref, autant je n'avais toujours pas reçu le livre dédicacé par Saint-Denis-Robert fin 2024 (quitte à se rater sur un crowdfunding, autant y aller à fond, même sur les contreparties [2] ), autant le fait de m'être fait entuber 120 balles pour un tel projet ne me donnait même pas envie de réclamer mon dû (une sorte de SSPT j'imagine). Finalement, après une énième demande de don sur leur chaîne, j'ai pris les devants et décidé d'enfin réclamer le bouquin promis, que je reçus enfin quelques jours plus tard, accompagné d'un joli mot manuscrit du “responsable relation abonnés et partenariats”, mot que je conserve précieusement… vu le prix, de toute façon, croyez bien que je ne vais pas laisser échapper le moindre petit bout de papier.
Trêve de plaisanterie (je suis revanchard, mais quand même…), j'ai trouvé le bouquin appréciable, surtout parce qu'on retrouve le style de notre cher Denis Robert, ce style qui donne l'impression qu'il s'adresse directement au lecteur, sa volonté d'éviter le plus possible l'utilisation d'un vocabulaire inutilement complexe, ce style familier qui, parfois, permet de dire des choses bien plus profondes que l'autre gus d'en face usant d'un vocabulaire inutilement soutenu. Larry et moi étant une sorte d'enquête, on la suit en temps réel, ce qui aurait tendance à le rattacher à une sorte de mélange curieux entre le thriller et le making-of… et c'est un peu ça le souci. Même si on apprend quelques trucs sur BlackRock et Larry Fink, ça ne creuse jamais vraiment le sujet. Mis à part une poignée de chapitres un peu plus développés (sur 30), ça ne décolle jamais vraiment, et ça arrive même à se répéter. N'importe quelle personne qui s'est déjà intéressée à ce cher Fink n'apprendra pas grand-chose en lisant ce bouquin.
Face au documentaire Roger et moi de Michael Moore, modèle du livre dont il est question ici, force est de constater que Larry et moi ne semble pas avoir eu l'escompté tant je serais surpris d'apprendre que Larry Fink a eu vent d'un tel bouquin. Bref, je suis quand même gentil : 6 sur 10 pour un livre qui m'a couté 120 balles, il y a de quoi avoir la haine, surtout qu'on n'est pas sur quelque chose d'extrêmement profond : autant se chopper un coffret de la bibliothèque de la Pléiade pour les mêmes tarots. À lire malgré tout, mais en vue d'en ouvrir un autre plus complet par la suite.
… J'ose espérer que la dédicace provient bien de Denis Robert, parce qu'à 120 balles, quand même, ça fait vraiment mal au cul !… mais je crois que je me répète un peu, là, non ?
[1] Je précise qu'après avoir été jeté sur la chaîne secondaire de Blast dans un premier temps, la vidéo a ensuite été supprimé, d'où le fait que je ne puisse pas vous la partager directement.
[2] J'ai toutefois reçu les stickers et le poster (au format A2 quand même !) en temps et en heure, mais préférant éviter toute résurgence d'un SSPT, je l'ai laissé dans son emballage (je suppose qu'il est sous une pile de livre actuellement).