Couverture Le Cid

Critiques de Le Cid

Livre de (1637)

Qu’il est joli garçon l’assassin de Papa !

Toute l’ampleur tragique et la maestria baroque du Cid se trouvent condensées, dès la scène 3 de l’acte II, dans un vers prémonitoire de Chimène : « Le passé me tourmente, et je crains l’avenir. » Si la jalouse sauvegarde d’un antan glorieux ou les incertitudes d’un futur amoureux chahutent les personnages de cette geste castillane, le véritable gouffre ouvert sous... Lire la critique de Le Cid

Avatar Domitius  Enobarbus
Domitius Enobarbus ·

Fichu Aristote !!!

Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort - Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port. Va, je ne te hais point ! Rares sont les pièces de théâtre françaises qui... Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Le Cid par Cinemaniaque

L'époque du Cid, c'était un peu comme maintenant : pour un oui pour un non, pour une insulte de rien du tout, on recevait l'opinel du fiston en plein dans la tronche. Corneille écrit, beaucoup, de longues tirades qui par leur qualité d'écriture et leur intelligence méritent plus que le respect. Le drame "cornélien" prend ici tout son sens quand le Cid doit choisir entre l'honneur et celle qu'il... Lire la critique de Le Cid

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Critique de Le Cid par drloser

Une oeuvre immortelle sur l'amour et l'honneur. Cette pièce de théâtre est un recueil de citations à elle seule : - O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie ! N'ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ? - A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. - Aux âmes bien nées, La valeur n'attend point le nombre des années. Ne le lisez pas, allez le voir au théâtre. Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar drloser
drloser ·

"La moitié de ma vie à mis l'autre au tombeau et m'oblige à venger celle que je n'ai plus sur celle

Ce classique, c'est le premier que j'ai eu envie de lire de ma propre initiative. J'avais le pressentiment que j'allais aimer, que ça allait être une belle histoire d'amour mais malgré tout, j'étais assez réticente car le théâtre n'est pas un genre que je lis régulièrement. De même, je craignais d'avoir trop de difficultés avec l'écriture de Corneille. A ceux qui ont les mêmes craintes que... Lire la critique de Le Cid

Avatar Miharuchan
Miharuchan ·

Critique de Le Cid par EetM

LE classique des classiques. Relu régulièrement dans une vieille édition, cette pièce est tout simplement géniale. Pas tant par l'histoire, qui finalement n'est pas transcendante que par ce texte si bien ammené. A lire, c'est du bonheur, quelque soit le contenu. Il est amusant de voir, pour un livre finalement peu épais, combien de phrases et répliquent nous paraissent quotidiennes tellement... Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar EetM
EetM ·

Critique de Le Cid par DyLan3

"Le Cid"... voilà bien un titre dont on entend parler depuis tout petit. Pourtant, peut-être parce que justement j'en attendais beaucoup, j'ai été quelque peu déçu de ma lecture. Même si l'écriture est belle, je trouve que les personnages manquent cruellement de saveur. Même si l'histoire fait que la pièce est loin d'être fade, je m'attendais à plus d'émotions et j'ai, au contraire, trouvé la... Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar DyLan3
DyLan3 ·

Critique de Le Cid par Moizi

Je suis un peu déçu... Déçu notamment par la fin. En fait j'adore vraiment Jean Racine et si je savais Corneille plus libre, plus dans la tragi-comédie et finalement c'est ce qui me dérange dans cette pièce. En fait je la trouve très intelligente dans l'écriture des personnages, ces personnages qui s'aiment et qui sont sensés se détester à cause de leurs parents, mais qui font tout malgré... Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar Moizi
Moizi ·

le cid

Le Cid Une tragi-comédie aCIDulée Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique écrite en 1637 par Pierre Corneille. Constituée de 5 actes, la pièce a été créée à Paris au théâtre du Marais. Le Cid est l’histoire de Chimène et Rodrigue qui s’aiment et... Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar dauphindanseur
dauphindanseur ·

Sublime

Une de mes oeuvres préférées. Agréable à lire, en alexandrin, le phrasé de Corneille est tout simplement incroyable. En tant qu'écrivain, déclamer à voix haute ses vers, m'inspire des envolées lyriques. Toutes les valeurs la famille, la fierté, l'amour, l'honneur, mais aussi la haine. C'est beau, triste, incroyablement riche sur les sentiments qui sont décrit d'une façon très "humaine",... Lire l'avis à propos de Le Cid

Avatar darkviki
darkviki ·