L'aventure c'est l'aventure

Avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

C'est le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe qu'Edmond Dantès, jeune marin de 19 ans, débarque à Marseille pour y préparer son mariage. Commence alors une longue aventure où, assez vite, il sera emprisonné sans savoir pourquoi...

N'étant pas un grand et assidu lecteur, je ne savais guère à quoi m'attendre avant de me lancer dans Le Comte de Monte-Cristo (et merci à SanFelice au passage), mais quelle claque ! Dès les premières pages Alexandre Dumas rend son oeuvre passionnante et assez vite il en devient difficile d'y décrocher. Découpé en plusieurs actes, il commence comme un récit d'aventure, avec des nombreuses péripéties, à travers divers endroits et où se mêlent prison, trésor, île ou encore vengeance, avant que l'histoire s'assombrisse légèrement.

Partant de ce point de départ-là et s'inspirant de la vie (romancée) de Pierre Picaud, Alexandre Dumas fait preuve d'une extraordinaire inventivité et propose plusieurs péripéties souvent bien trouvées et surtout très bien traitées. Commençant sur une injustice, il va peu à peu développer le personnage d'Edmond Dantès qui va passer par toutes sortes de sentiments, se voir animer par un implacable esprit de vengeance. Que ce soit lui ou les autres personnages (l'abbé Faria, ses ennemis, ceux qui vont être à ses côtés etc), ils sont tous aussi passionnants que bien écrits, sachant apporter leur pierre à l'édifice et permettant de nous immerger au cœur de cette longue intrigue superbement ficelée où sont présents machination, fortune et trahison.

Malgré la longueur de l'oeuvre, Dumas n'ennuie jamais, sachant prendre son temps lorsqu'il le faut, notamment la savoureuse préparation du plan, et accélérer le rythme à d'autres, il nous fait sentir proche de Dantès et de la trahison qu'il va subir pour nous faire passer par tout un panel d'émotions par la suite. Au-dela même de l'aventure et du sort de Dantès qui va renaitre en comte, Dumas s'intéresse à la vengeance et la façon dont on peut réparer une injustice. Il laisse tout le long planer une ambiguïté sur les personnages, surtout Dantès, alterne bien les divers personnages et gère bien les ellipses. D'une grande richesse, Le Comte de Monte-Cristo joue avec l'imagination du lecteur que ce soit avec les personnages ou les lieux, souvent bien décrits et sans lourdeur, telles les cellules du château d'If, le Paris dépeint par Dumas ou encore l'île en question.

D'une grande richesse, haletant, capable de nous faire passer par tout un éventail d'émotion et tout le long passionnant, Le Comte de Monte-Cristo permet à Alexandre Dumas de jouer avec l'imagination du lecteur et livrer un modèle d'aventure où il sonde l'âme humaine et nous immerge au cœur du récit pour n'en ressortir que fasciné... Somptueux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4424 fois
46 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce livre à 5 listes Le Comte de Monte-Cristo

Autres actions de Docteur_Jivago Le Comte de Monte-Cristo