On attache sa ceinture et on tient le coup jusqu'au bout !!!

Avis sur Le Dahlia noir

Avatar Weliany

Noir comme un bon vieux polar.

A force de voir passer le blu-ray du Dahlia Noir au boulot j'ai eu une envie subite de lire le roman. Pendant une semaine j'ai harcelé le rayon librairie pour l'obtenir et une fois entre mes mains je l'ai dévoré. J'ai pris tout mon temps parce que le Dahlia est dense, très dense, trop dense (et en plus j'ai lu quelques mangas en cours de route).
L'histoire de base est célèbre, tout aussi célèbre que le cas de Jack L'Éventreur mais le traitement, le récit quant à lui est très particulier.
Je pense que pour Le Dahlia Noir c'est "on accroche ou on n'accroche pas". Il n'y a pas de juste milieu. L'enquête n'est pas au centre du récit et pourtant elle l'est là. Obsédante et enivrante. Je pense qu'il faut tenir jusqu'au bout pour se rendre compte à quel point cette oeuvre est magnifiquement menée. La révélation finale m'a laissée sur le cul, je ne m'y attendais pas du tout. Une fois le livre refermé je me suis rendue compte avec quel génie Ellroy a mené son "enquête". Torturé, froid et douloureux. Les personnages sont tous plus antipathiques l'est que les autres (on se fiche presque de ce qui peut leur arriver), les femmes sont soit des objets de désir soit des maîtresses de la manipulation quand elles ne sont pas les deux à la fois. Et que dire de la narration qui est limite caricaturale des bons vieux polars des 40's/50's et pourtant...

Ce livre vaut vraiment le détour mais comme le disent mes estimé(e)s collègues "faut s'accrocher". Cela en vaut vraiment la peine.

Autres actions de Weliany Le Dahlia noir