Couverture Le Déchronologue

Critiques de Le Déchronologue

Livre de (2009)

Coup de coeur (de pirate, hum...) !

Oui, bon ok, passons sur le jeu de mot foireux du titre de cette critique pour se pencher un peu sur l'œuvre en elle même. "Le Déchronologue" est un livre de SF, mais l'aspect science-fiction ne prend jamais le pas sur l'Aventure (notez le A majuscule, ce n'est pas innocent). Récit de pirate comme on n'en fait plus, le roman nous fait suivre les pas de Henri Villon, capitaine flibustier... Lire l'avis à propos de Le Déchronologue

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·

Quand le temps se délite...

Le Déchronologue est un roman ambitieux par sa forme comme par son sujet. Stéphane Beauverger s'y propose de traiter du voyage dans le temps et de ses conséquences, non pas du point de vue de l'élément perturbateur, mais de du point de vue de ceux qui les subissent de plein fouet. L'originalité de ce roman provient également de sa forme, les épisodes de la vie de son héros se succédant dans le... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar herkan
herkan ·

Critique de Le Déchronologue par Nébal

De l'auteur, je n'avais rien lu jusqu'à présent. ... Bon, si, d'accord, sa nouvelle d'Appel d'air que j'avais détestée, mais ça vaut pas, d'abord, hein, bon. D'autant que le reste de la production littéraire du monsieur – la trilogie « Chromozone », alors – m'intriguait. À l'occasion de sa réédition en poche chez Folio Science-fiction, je me suis donc emparé de la chose. Puis est sorti – avec... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar Nébal
Nébal ·

Critique de Le Déchronologue par ToitagL

Les Caraïbes, des pirates, des galions espagnols, et un espace-temps qui se délite : voilà les principaux ingrédients du « Déchronologue », qui mêle flibuste et voyage temporel avec brio. Année 1640. Henri Villon, capitaine du Chronos et pirate de son état, vogue de ports en ports à la recherche des maravillas, ces reliques magiques dont la récente apparition mets en émoi toute la région, de... Lire l'avis à propos de Le Déchronologue

Avatar ToitagL
ToitagL ·

L'art et la manière de comprendre que dalle.

Oui parce que soyons honnête, on ne comprend rien au Déchronologue. C'est vrai que les personnages sont sympas tout comme les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Mais c'est tellement incompréhensible que ça gâche tout. Déjà, je ne suis pas vraiment emballée par son style. Des phrases sont restées complètement obscures et des situations incertaines. Parfois plusieurs... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar Chavia
Chavia ·

Critique de Le Déchronologue par Hard_Cover

Le Déchronologue, dernier roman de Stéphane Beauverger, est enfin paru chez La Volte. Après avoir patienté de nombreux mois depuis la sortie du précédent livre de l'auteur, La Cité nymphale, et supporté un recul de la date de parution[1], les fans transits de « Stef » Beauverger ont enfin pu s'emparer du « Déchro » sur les rayonnages de leurs libraires préférés et monter à bord du Déchronologue,... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar Hard_Cover
Hard_Cover ·

Critique de Le Déchronologue par Nanash

Le mélange des époques, le mélange des temps, les objets et évènements anachroniques, voila matière à bon nombre de romans, séries et films. Mais dans quel univers faire intervenir tout cet attirail ? L'espace ou notre siècle ? déjà fait et refait. Alors pourquoi pas l'époque des pirates ? Les caraîbes du XVIIème, quelle excellente idée. Boîtes de conserve, baladeur à cassette, batteries... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar Nanash
Nanash ·

Le bateau ivre.

Si de nos jours la piraterie semble avoir le vent en poupe c'est principalement dû à la saga de films mettant en scène un Johnny Deep cabotin, ainsi qu'au manga fleuve One Piece. Mais a part ça, la piraterie dans le divertissement culturel a tout d'un cimetière des navires. Qu'à cela ne tienne, Stephane Beauverger a des rêves de grand large et des batailles homériques plein la tête et... Lire l'avis à propos de Le Déchronologue

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Le Déchronologue par Nananah

Décidément, 2009 est un excellent cru en fantasy/SF française... le Déchronologue est un peu un livre "coup de coeur" (j'ai l'impression que c'est une constante chez les choix éditoriaux de La Volte) qui a complètement fonctionné chez moi. Une excellente histoire de pirates, accompagnée d'un côté SF de voyage dans le temps bien traité et surtout appuyé par la forme : les chapitres sont dans le... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar Nananah
Nananah ·

Critique de Le Déchronologue par Babalou

L'idée du roman est très originale, et très bien rendue, il faut le dire. Les chapitres mélangés, la narration éclatée, les histoires qui s'entremêlent... Tout ça à la sauce pirate, il faut avouer que ça donne très bien. Le style de l'auteur ne m'a pas particulièrement plu, mais il faut reconnaitre qu'il écrit très bien. Et surtout, que son roman est haletant. Âmes de pirates, de marins ou de... Lire la critique de Le Déchronologue

Avatar Babalou
Babalou ·