Oui J'accepte
Couverture Le Loup des steppes

Critiques de Le Loup des steppes

Livre de (1927)

Critique de Le Loup des steppes par Pravda

Quand la profondeur de la réflexion s'allie à un excellent style, cela donne un chef d'oeuvre. Le mot est fort, ma note, surement, totalement subjective, mais venant de finir ce livre, les yeux éclatés car ne pouvant me résoudre à remettre la fin de ma lecture au lendemain, je ne peux, et surtout ne veux mettre moins que 10/10. Hermann Hesse dépeint une certaine catégorie de personnes, les... Lire l'avis à propos de Le Loup des steppes

Avatar Pravda
Pravda ·

Étonnante modernité...

Considéré par beaucoup comme le premier roman existentialiste, le Loup des Steppes est un ouvrage essentiel de la littérature allemande du XXème siècle. Paru en 1927, interdit sous le régime nazi, le Loup des Steppes est avant tout l’histoire d’un homme qui cherche le sens de sa vie. Henri Haller est un homme cultivé, intelligent (trop peut-être), en marge de la société. Profondément désabusé... Lire la critique de Le Loup des steppes

Avatar Shrapnel
Shrapnel ·

Vous ne formez pas une unité

Hermmann Hesse écrit ce livre en 1927 et celui ci deviendra populaire dans les années 60-70. Si ce texte nous parle c'est parce que (1 raison parmi 3000), tout comme beaucoup d'entre nous, Harry (le héros et aussi le miroir d'Hermann Hesse) s'emmerde dans cette "existence en demi-teinte, plate, uniforme et stérile". Des pessimistes y'en a partout, à chaque coin de rues. Des... Lire la critique de Le Loup des steppes

Avatar irisnicolle
irisnicolle ·

Quand Harry rencontre Haller

Harry Haller est un homme brillant et cultivé. Un peu trop sans doute. Sa vie intellectuelle l'a amené à se détacher de la société et se retrancher en lui-même. Toute relation humaine est maintenant regardée avec distance et condescendance. Haller méprise la bourgeoisie mais y reste attaché car il en est un des fruits, mais se sent déchiré entre une part humaine, sociale, et une autre, celle... Lire l'avis à propos de Le Loup des steppes

Avatar Floris
Floris ·

Critique de Le Loup des steppes par Sisyphe

« Car le mot d’ordre du bourgeoisisme est le principe inverti des forts – celui qui n’est pas contre moi est pour moi. Si c’est à ce point de vue-là que nous envisageons l’âme du Loup des steppes, il nous paraît destiné à être un non-bourgeois par le degré même qu’atteint son individualité, car toute individualisation poussée à l’extrême se tourne contre le moi et tend à le détruire. Nous... Lire l'avis à propos de Le Loup des steppes

Avatar Sisyphe
Sisyphe ·

Critique de Le Loup des steppes par Deviruchi

Dans l'idéal, je devrais simplement aimer ce bouquin, dire qu'il m'a plu, sans plus. Parce que schématiquement, ce livre ne devrait rien m'avoir appris. Parce que j'ai eu l'impression que cet homme parlait de moi quand il écrivait. Seulement voila, comme le personnage principal, en lisant le traité du loup des steppes, je me suis dit "il sait beaucoup de choses sur moi, et en même temps, rien."... Lire la critique de Le Loup des steppes

Avatar Deviruchi
Deviruchi ·

La vie n'est qu'un jeu

Un des romans les plus complexes qu'il m'ait été donné de lire, mais aussi l'un des plus intéressants et profonds. Le Loup des Steppes tient quasiment d'ailleurs plus du traité philosophique ou psychologique que du réel roman, tant il se contente généralement de décortiquer la personnalité du héros, le fameux Loup des Steppes. La narration est assez intéressante, avant même de chercher à... Lire la critique de Le Loup des steppes

Avatar Floax
Floax ·

Les aventures de l'antimoderne

J'ai attendu longuement avant de lire ce livre, parce que trop de gens m'en avait parlé avec enthousiasme, voire lyrisme et passion ; et ce n'est pas bon d'arriver dans un livre avec trop d'espérances. Je l'ai finalement lu d'une traite, comme en apnée, pour en saisir toute la vision, la portée et la réflexion. Hermann Hesse produit là ce qui est à juste titre considéré comme son meilleur... Lire la critique de Le Loup des steppes

Avatar Clément M
Clément M ·

Carpe diem

« Le Loup des steppes » est un roman court de l’auteur allemand Herman Hesse. Ecrit à la première personne, il s’agit de l’histoire de l’autoproclamé "Loup des steppes", Harry Haller, sur une période de quelques mois. Haller est un homme plein de contrastes qui se sent curieusement mal à l’aise avec ses contemporains. D’origine bourgeoise, homme d’une grande érudition, Haller méprise... Lire la critique de Le Loup des steppes

Avatar Aramis
Aramis ·

Wow.

Sans doute mon livre préféré, l'un de "mes livres de ma vie". Je l'ai lu il y a déjà un ou deux mois mais quand je pense au Loup des Steppes je suis encore claquée par sa force. J'en garde un souvenir merveilleux grâce aux images que ce livre m'évoque encore, la scène du bal où Harry cherche Hermine parmis tous ces êtres costumés ou encore la scène finale dans le petit théâtre m'ont... Lire l'avis à propos de Le Loup des steppes

Avatar HermineErzbth
HermineErzbth ·