Il m'a bien secoué, l'Poirot !

Avis sur Le Meurtre de Roger Ackroyd

Avatar silaxe
Critique publiée par le

Il s'agit de ma première aventure d'Agatha Christie. Oui, j'aime bien prendre le train en retard et découvrir des classiques à mon rythme. Nous sommes clairement dans l'héritage des écrits Arthur Conan Doyle et son célèbre Sherlock Holmes ou de Gaston Leroux, c'est-à-dire des enquêtes, bien souvent pour meurtre, prenant place dans l’Europe bourgeoise de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Ces crimes, en apparence insolubles et dont la prédilection des assassins pour les espaces clos n'est plus à démontrer, impliquent toujours de nombreux protagonistes serviteurs (cf. l'Europe bourgeoise), famille, amis, relations politiques et/ou professionnelles de sorte que l'on se retrouve littéralement au cœur d'une partie de "Cluedo" littéraire.

Je ne rentrerai pas dans les détails de l'intrigue afin de ne pas révéler les éléments clefs du scénario. Ceci dit l'histoire prend place dans un petit village de la campagne anglaise nommé King's Abott dans lequel le narrateur, médecin dudit village, va se lier d'amitié avec le célèbre Hercule Poirot pour résoudre un mystérieux meurtre. Très finement écrit, Agatha Christie parvient habilement à semer le doute en multipliant les pistes possibles et les suspects. Mais ce roman est surtout connu pour son tour de force scénaristique à la toute fin du livre lorsque notre héros révèle l'identité de l'assassin. L’ingéniosité de l'auteur est absolument remarquable. Enfin, je tiens à souligner la traduction française magistrale qui parvient à faire ressentir au lecteur le texte d'origine en anglais tout en faisant honneur à la langue de Molière.

N'étant pas un adepte des romans policier, anciens ou modernes, je dois dire que Le Meurtre de Roger Ackroyd m'a réconcilié avec le genre. J'ai par ailleurs découvert la très belle édition Le Masque que je ne connaissais que de nom et je projette de lire l'ensemble des romans d'Hercule Poirot. Vaste programme, n'est-ce pas ? En attendant, je ne peux que vous recommander la lecture de ce court roman qui vous offrira un tour de montagne russe en prime. Renversant !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 476 fois
6 apprécient

Autres actions de silaxe Le Meurtre de Roger Ackroyd