Couverture Le Peuple d'en bas

Critiques de Le Peuple d'en bas

Livre de (1903)

Famine antipersonnel

Les as-tu en tête ces images de Gustave Doré traçant une Londres grouillante, cisaillée de perspectives démentes, titan au souffle rauque, fourmilière chaotique, amas de figures à peine humaines entassées dans les rues, les gares et au coin d'alcôves tout juste éclairées comme autant de poupées de chiffon démantibulées errant dans leur clapier de charbon ? C’est cette Londres suintante,... Lire l'avis à propos de Le Peuple d'en bas

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Chronique de la misère

1902, Jack London traverse l'atlantique pour l’Angleterre afin de se rendre par la suite en Afrique du Sud pour couvrir la guerre des Boers comme correspondant. A son arrivée, il apprend que ladite guerre touche à sa fin. Ne se laissant pas abattre, le jeune écrivain de 26 ans décide alors de se plonger dans les bas-fonds londoniens de l'East End en se faisant passer pour un... Lire l'avis à propos de Le Peuple d'en bas

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

A jamais abîmés, au fond de l'abîme

Jack London est un explorateur. Le grand nord, on le sait, lui a permis d'accoucher de romans célèbres qui ont bercé la jeunesse de millions d'enfants depuis des générations. Mais Jack ne s'est pas contenté d'explorer ce que la nature a de beau mais terrible. Il a aussi tenu à se fondre dans ce que la civilisation peut proposer de pire. Romancier, photographe (Phébus sort cette année un livre... Lire l'avis à propos de Le Peuple d'en bas

Avatar guyness
guyness ·

« Pour l'édification des populations bien pensantes et innocentes »

Relevant presque d'un journalisme proto-gonzo, empruntant indirectement à la sociologie (London s'intéressant semble-t-il peu à la théorie, même si son livre contribue à l'écriture d'une « histoire sociale ») et s'autorisant des envolées plus littéraires, « Le peuple d'en bas » a pour mérite principal, assez rare, sa volonté d'éduquer les riches et les éduqués auxquels il... Lire la critique de Le Peuple d'en bas

Avatar ubrukelig
ubrukelig ·

L'oeil dans l'abîme

Un écrit, un récit, une fresque, une analyse, un regard, une immersion, un témoignage... Difficile de rester de marbre à la lecture de ce texte. London dans Londres, c'est une redondance sans l'être, tout en y étant. La misère est passée au peigne fin, et loin d'être un roman, il commence presque comme tel. L'écriture est d'un style propre, du côté de l'essai sans être lourd ni universitaire.... Lire l'avis à propos de Le Peuple d'en bas

Avatar Budokick
Budokick ·

A l'est de Londres

En 1902, Jack London quitte l'Amérique pour une Angleterre qui jouissait alors de son empire. Pour sa réputation d'écrivain aventurier qui a tant dépeint le Grand Nord, cette destination ne paraissait pas bien dépaysante. Pourtant, London dévoile un pan du monde britannique qui évoluait sous les yeux de la population, encore eût-il fallu que son regard fusse tourné vers l'est de la capitale.... Lire la critique de Le Peuple d'en bas

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

LA VIOLENCE DES RICHES : UNE INFAMIE

Comment peut-on rester indifférent à cette misère profonde décrite par JL ? Comment l'homme peut-il faire souffrir, affamer, spolier et au final dévorer, faire crever à petit feu ses semblables ? Comment croire en la bonté de l'homme et ne pas devenir misanthrope ? Comment échapper à cette réalité sordide banalisé par tant de gens ? Comment rester les bras ballants et ne pas s'indigner ?... Lire l'avis à propos de Le Peuple d'en bas

Avatar AdamTifrice
AdamTifrice ·

Critique de Le Peuple d'en bas par Nautilus

J'écris très peu de critiques et celle-ci ne dérogera pas à la règle ! C'est une éloge à Jack London. Je l'ai découvert dans " Grève général ! ", où il m'avait bluffé de part son engagement pour le peuple, mais aussi dans la clarté d'esprit qu'il avait face à son temps. Dans ce livre, Jack London ne m'a pas seulement bluffé, il m'a carrément mis sur le cul. Son héro, bourgeois à... Lire la critique de Le Peuple d'en bas

Avatar Nautilus
Nautilus ·

Critique de Le Peuple d'en bas par Myriam Veisse

De son enfance défavorisée, Jack London gardera une fibre sociale, socle de son engagement politique tout au long de sa vie. Cette fresque socio-économique du peuple londonien de l’ère post victorienne (nous sommes au moment du couronnement du fils la souveraine) s’accorde parfaitement dans son parcours d’idée. Jack London nous livre un récit, en se mettant lui-même dans la peau d’un de ces... Lire l'avis à propos de Le Peuple d'en bas

Avatar Myriam Veisse
Myriam Veisse ·

Toujours plus bas vers l'Abîme

Alors, je voudrais commencer par rectifier quelque chose : Jack London ne s'est pas déguisé en clochard, mais en marin américain ruiné à la recherche d'un emploi pour repartir en amérique. C'est le bobard qu'il a servi aux autochtones britanniques croisés au fil des mois passés dans l'East End de Londres, en cette année 1902. Il avait 26 ans. 26 ans ! Que de justesse, d'ironie et de clairvoyance... Lire la critique de Le Peuple d'en bas

Avatar VincentJ
VincentJ ·