Couverture Le Procès

Critiques de Le Procès

Livre de (1925)

" Le procès " pour les nuls

le jour de ses trente piges, deux condés déboulent dans la pension de famille où crèche K, modeste employé de banque, lui filent deux baffes dans la gueule et lui disent qu'il est en état d'arrestation. Se frottant les joues, K demande le pourquoi de cette intrusion mais les deux cons n'en savent fichtrement rien et en bons flics, ils ne font qu'obéir. De là, un inspecteur à la joie de vivre... Lire la critique de Le Procès

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

K's choice

Ne faisant pas partie de ceux pour qui "Le procès" fut imposé durant le cursus scolaire, je décidais bien après mes études de me plonger dans l'oeuvre de Kafka, dont je ne connaissais que sa réputation d'écrivain "étrange" et l'adjectif auquel il prêta son nom. Je commençai modestement par "La Métamorphose" et me heurtai effectivement à un univers tout à fait singulier, en marge de tout ce que... Lire l'avis à propos de Le Procès

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

La vie est une comédie

C'est vraiment une drôle de justice qui attend Joseph K. Une justice aux pratiques pour le moins étranges. K. est arrêté mais laissé en liberté et peut continuer à vivre comme si de rien était. La justice ne semble pas avoir de lieux attitrés et se pratique soit dans les appartements privés de certains de ses employés (comme le premier interrogatoire qui se déroule chez un huissier, pendant... Lire la critique de Le Procès

Avatar SanFelice
SanFelice ·

De l'inconvénient d'être né.

J'ai longtemps cru que nous vivions dans le monde d'Orwell : novlangue omniprésente, surveillance généralisée, Big Mother etc. Erreur, la réalité est bien mieux encore : nous vivons en fait dans le monde de Kafka, dont la devise pourrait être : "accuse ton voisin de crime, si tu ne sais pas duquel, lui le saura". Il me semble que Kafka a dit tout ce qu'il avait à dire dans... Lire l'avis à propos de Le Procès

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Nul n'est censé ignorer la Loi

L'avantage de ne jamais lire le moindre synopsys ou 4ème de couverture, c'est qu'on est toujours pleinement surpris en commençant vraiment une lecture. Et en matière de surprise, Le Procès fait très fort, tant sa structure est imprévisible, son histoire absurde et son fond intelligent. Sorte de fable moderne sur la justice, et la bureaucratie plus globalement, Le Procès érige contre ceux-ci une... Lire l'avis à propos de Le Procès

Avatar Floax
Floax ·

Démonstration de notre impuissance face à l'oppression

[Lu aux éditions Pocket, traduction de Georges-Arthur Goldschmidt] Le procès est une œuvre complexe, les interprétations sont nombreuses et il est difficile d’en trouver une plus juste. Kafka fait d’une œuvre absurde un récit autobiographique, peut-être car il considère lui-même sa vie comme séquence d’absurdités mais, ce roman est aussi une œuvre où le lecteur... Lire l'avis à propos de Le Procès

Avatar Séraphin  D.
Séraphin D. ·

Critique de Le Procès par Sylfaen

C'est le second roman de Kafka que j'ai lu, juste après la Métamorphose que je n'avais pas vraiment apprécié. On a tendance à dire qu'on n'aime pas les livres qu'on nous impose dans le contexte scolaire mais celui-ci fut pour moi une véritable révélation. J'ai tout de suite accroché au style cru et épuré de Kafka, à l'exploration de cette bureaucratie effrayante, à ces images de couloirs... Lire la critique de Le Procès

Avatar Sylfaen
Sylfaen ·

Critique de Le Procès par ngc111

Roman alambiqué, abscons, à l'intrigue dont le but n'est même pas connu du personnage principal lui même (comme une représentation du lecteur un peu perdu ?), Le Procès caractérise bien l'adjectif "kafkaïen" dont on usera allégrement pour parler d'une situation absurde, qui ne mène nulle part et où la bizarrerie devient la norme. De ce fait il est difficile d'interpréter le sens de l'intrigue,... Lire la critique de Le Procès

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Procès par Djow

Le procès est un livre dans lequel on se perd, un livre que l'on déteste et que l'on adore à la fois où tout se retrouve mêlé et embrouillé. On peut ne pas l'aimer pour cette sensation froide, mécanique et déshumanisée que l'on ressent mais on l'adore car c'est le seul à pouvoir susciter ces sentiments de façon si forte chez nous, les lecteurs. Dès les premières lignes Kafka sait nous plonger... Lire l'avis à propos de Le Procès

Avatar Djow
Djow ·

Le procès du Procès

Cour de Sens Critique - Chambre du Chien de Sinope Attendu que ce Procès de Franz Kafka est presque unanimement considéré comme un chef-d'œuvre, que l'auteur lui-même fait partie de ces rares à qui on a inventé un adjectif d'après leur patronyme, et que la nouvelle La Métamorphose avait franchement enchanté le lecteur, ce dernier était en droit d'attendre beaucoup de ce présent roman; Attendu... Lire la critique de Le Procès

Avatar LeChiendeSinope
LeChiendeSinope ·