Couverture Le Rouge et le Noir

Critiques de Le Rouge et le Noir

Livre de (1830)

Critique de Le Rouge et le Noir par Emphiris

J'aimerais juste écrire "Bon ben Stendhal, quoi" ou bien "tu peux pas comprendre si tu ne l'as pas lu", voire balancer un "tu peux pas test !!" à nos amis les kikoolols. Sérieusement, la littérature classique, c'est comme la musique classique: on aime, on n'aime pas, mais quoi qu'il en soit, il y a une harmonie remarquable, un je-ne-sais-quoi de beauté intrinsèque. Ces livres lus et relus ont... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Emphiris
Emphiris ·

"Le rouge et le Noir" pour les nuls

Julien Sorel jeune et joli puceau de 19 ans s'emmerde copieux dans sa petite ville de Verrières. 3 ème fils du vieux Sorel, charpentier bas du front et un peu bourru, qui tel un ministre de la culture Français n'éprouve que mépris et ignorance pour "les choses intellectuelles". Pour Juju par contre qui est aussi musclé qu'Eric Zemmour et qui n'est définitivement pas fait pour les travaux de... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Le Rouge et le Noir par JimAriz

Le Rouge et le Noir, titre symbolique, devenu un classique de la littérature. Deux couleurs qui symbolisent non seulement le sang et la mort mais surtout l'armée et le clergé, deux carrière dans lesquelles Julien Sorel, le héros, peut évoluer au-dessus de sa condition de fils de charpentier. Stendhal crée un personnage pressé qui veut évoluer sans attendre dans une société qui lui en donne... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Le roman le plus drôle de son époque

Ce qui me frappe en lisant les critiques de ce roman sublime, c'est que, si tou.te.s se déchirent pour savoir si Julien est un bon gars qui aime vraiment ses amantes, ou si le style de Stendhal est lisible, ou si 600 pages c'est vraiment trop long, personne ne parle de l'atout phare de cette oeuvre : sa dimension comique. Le Rouge et le Noir est un roman d'apprentissage... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

"Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route"

Ce roman, où se mêlent les évènements historiques aux découvertes de la passion, est une étude psychologique sur les actes et pensées face au désir de la gloire. Il nous prouve que le succès (social ou amoureux) de la personne s'atteint avec le calcul des gestes et paroles, et que l'hypocrisie qui en découle est une sorte de fatalité sociale indispensable. C'est aussi une analyse profonde sur... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar NadineSarah
NadineSarah ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Nathayla

Il est curieux de se replonger dans ce style d'un autre siècle, ces doubles négations qui changent le sens de la phrase, ce soin apporté aux détails, à la main qui se pose sur la taille, aux regards qui s'échangent, aux sentiments qui naissent, aux pensées qui bouillonnent, contrastant avec des ellipses qui nous font nous exclamer : "comment, elle serait enceinte, mais ils ne se sont même pas... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Julien Sorel, je te hais !

SpoilL'action de ce roman se passe sous la Restauration, à Verrières, une petite ville du Jura. Julien Sorel a dix-neuf ans. C'est un jeune homme d'origine modeste. Il est le fils d'un charpentier qu’il est loin de porter dans son coeur. Sa condition le prédestine aux travaux de force. Mais Julien Sorel, ambitieux , rêve de gloire.Le style de... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Gavroche .
Gavroche . ·

Incompréhension

Sévère, 5/10? En fait il a fallu que je lise La Chartreuse de Parme et Le Rouge et le Noir pour me rendre compte que je n'aimais pas Stendhal. Le style est splendide, l'histoire enivrante ; on rentre parfaitement dans la peau du personnage. Mais j'ai ressenti l'exact inverse de tous les autres lecteurs que je connais. Mme de Rênal, le véritable amour de Julien Sorel? Pas pour moi. Un premier... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Chronique de 1830

Alors que mes vacances s’égrènent sans soucis, l’hypokhâgne approche. La bibliographie ressemble à s’y méprendre à un annuaire, et je patauge dedans autant que dans la mer Méditerranée, cadre de mon repos sous le soleil du Midi. Dans cette bibliographie, donc, il y a des essais d’histoire, des livres de géographie, une grammaire grecque et des ouvrages de vocabulaire dans la langue de... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Coline Fournier
Coline Fournier ·

Critique de Le Rouge et le Noir par VincentJ

Je me suis pris un 5/20 et 4 heures de colle pour n'avoir pas fini ce livre à temps. Ces 4 heures ne m'ont pas permis de le finir, mais m'ont permis de rattraper au moins une heure de sommeil. Quand je l'ai fini quelques années plus tard, je me suis rendu compte qu'il avait des qualités, mais que je haïssais trop Stendhal pour l'admettre. Le problème est que je ne me souviens plus exactement... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar VincentJ
VincentJ ·