Couverture Le Rouge et le Noir

Critiques de Le Rouge et le Noir

Livre de (1830)

On ne badinne pas avec Stendhal..

Laissons parler notre esprit critique et flagellons de coups invisibles notre ennemi littéraire imposé par nos professeurs de Français nous demandant d'analyser et de lire entre les lignes. Étonnant autant qu'étonnée, je dois me laisser porter à croire que ce livre m'a particulièrement plu et que Stendhal a vite pris une place importante dans mon cœur. Oui. Je le revendique: j'aime Stendhal.... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Envy
Envy ·

Critique de Le Rouge et le Noir par ngc111

Le rouge de la passion, le noir de la raison ? La passion (ou l'amour né dans le cœur) pour Mme Rênal et l'amour raisonné (et raisonnable), construit dans l'esprit pour la jeune Mathilde. Entre les deux, la volonté de Julien Sorel balance. Certes le titre a plutôt été expliqué par Stendhal lui-même comme symbolisant les couleurs désignant l'habit militaire et l'habit religieux, statut social et... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Le Rouge et le Noir par maximbrouss

Entre a seconde et la première, Mme Jumelet nous avait fait une liste de bouquins à lire pendant les grandes vacances. J'avais lu celui-ci et j'avais adoré, mais je saurais plus trop dire pourquoi. Peut-être parce que j'étais amoureux d'elle. Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar maximbrouss
maximbrouss ·

Critique de Le Rouge et le Noir par LaFauve

Beaucoup de personnes connaissent l'œuvre pour l'avoir lue durant la période "Lycée". Personnellement, cette œuvre n'était pas au programme à mon époque. Donc on me prête le livre pour le lire, j'allais pas refuser. Et j'ai pris le temps car il faut le dire, c'est un gros pavé. Le livre se compose de deux parties : Le parcours du héros Julien Sorel dans la petite ville de Verrières. La seconde... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar LaFauve
LaFauve ·

Bonne lecture

Une fois passée la description de départ sur Verrières ce roman est remarquable. Ou comment un fils de charpentier, admirateur de Napoléon, ayant appris la Bible par coeur, avide de gloire va tenter de grimper dans la hiérarchie sociale, non sans quelques difficultés, à grand renfort d'hypocrisie. Itinéraire très intéressant que celui de Julien Sorel : précepteur, il entre au... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Anvil
Anvil ·

Ça me fait toujours un classique de lu...

Malheureusement, parfois, une mauvaise lecture ne tient pas qu’à un mauvais livre… Ici, si l’histoire ne m’a pas plu, mon contexte de lecture n’a pas beaucoup aidé non plus… Puisque j’ai eu à lire ce GROS PAVÉ (plus de 600 pages svp) en peu de temps, et pour un cours de Fac que je n’aimais. Pas. Du tout. Oui, ça commençait mal. Mais bon, je suis quand même une adulte intelligente, sage et... Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar MoonlightReads
MoonlightReads ·

Trop long...

il est vrai que sans cette année de français, il ne me serait jamais venu l'idée de lire Le Rouge et le Noir, enfin bref, j'ai essayé de le lire mais impossible... A plusieurs reprises, j'ai essayé de le recommencer afin de mieux comprendre mais je n'arrivais pas à me " mettre dedans " ! Je lui met 1 pour l'auteur et son écriture qu'il faut admettre est plus que correcte ! Et je lui met 1... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar ChachouLorido
ChachouLorido ·

Dédicacé à Jeanne Mas

Le rouge et le noir part d'une bonne histoire qui selon moi n'est pas très bien racontée et tire trop en longueur. C'est pour moi mal raconté dans le sens où l'histoire d'amour n'est pas crédible, même dans un tel récit. Lire la critique de Le Rouge et le Noir

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Patty_Cake

Le style de ce livre est, à mes yeux, beaucoup trop lourd. Les descriptions sont longues et ennuyeuses, ce qui casse l'action. Un grand classique, certain, mais qui ne reste pas un grand moment de rencontre avec l'auteur et son style, beaucoup trop ennuyeux. Vraiment pas une lecture que je reprendrai sans y être obligée. Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Patty_Cake
Patty_Cake ·

Critique de Le Rouge et le Noir par Maxence Fer

Pour ma part, long, ennuyeux, un pavé donnant l'envie de crever...merci le programme de français de seconde !!! Une lecture plus que forcée, je prendre un 3,50/20, et le prof qui dit ensuite que ça ne sert à rien de lire le bouquin mais qu'il vaut mieux lire des résumés des chapitres à la place ! Je le relirais SÛREMENT JAMAIS !... Lire l'avis à propos de Le Rouge et le Noir

Avatar Maxence Fer
Maxence Fer ·