Que dire de ce livre sinon qu'il s'agit d'une énorme merde ?
Présenté comme la preuve irréfutable de l'existence des esprits en plus de celle de la possibilité de communiquer avec eux, ce bouquin est en réalité une vaste fumisterie qu'un enfant de huit ans pourrait démystifier sans trop d'efforts. Mais à quel niveau d'indigence intellectuelle faut-il baigner pour se laisser convaincre par cette plaisanterie grotesque ?
Stéphane Allix prétend, dans le test, faire passer des épreuves à des médiums. Il se présente lui-même comme "sceptique" (alors qu'on apprendra dans le livre que certains de ces médiums sont des amis de quinze ans), et propose une expérience pour tester leurs facultés paranormales. Inutile de rentrer dans les détails, parce que, au fond, on s'en branle. Le plus remarquable est que l'auteur de cette gigantesque daube ne respecte JAMAIS son propre protocole et, face à l'échec cuisant des "médiums", il ne cesse de les aiguyer pour qu'ils finissent par réussir le fameux test.
En vain.
Mais, et c'est sans doute le plus important, le clow qui rédige ce torchon conclut satisfait au succès de son test, contre les faits qui, pourtant, établissent son échec. Bref, on marche sur la tête. Je m'en retourne lire Le matin des magiciens. C'est tout aussi con, mais au moins ça a le mérite d'être divertissant.