Mais ya pas de montgolfière en fait ??

Avis sur Le Tour du monde en 80 jours

Avatar belligerentmistletoe

Le livre se lit vraiment rapidement, ( c'est un livre pour enfant après tout mais c'est agréable de se plonger dans une lecture "facile" de temps en temps)
Et même si au début, le comportement froid, circonspect et impassible de Fogg, le rend quelque peu antipathique, c'est son fidèle serviteur Jean Passe-partout qui nous sert de personnage auquel s'identifier, et offre cette humanité tant recherchée pour créer l'empathie du lecteur. Mr Fogg et son irritable calme inconditionnel, même quand les plus inimaginables épreuves se mettent sur sa route ( la plupart causées involontairement par Passe-partout...) sont assez agaçants mais on ne peut s'empêcher de serrer les fesses car on veux qu'il réussisse putain !

C'est une lecture sympathique sans chichi avec des personnages contre toute attente attachants.
Et même ce satané flic qui poursuit nos héros tout le long du voyage fini par recevoir un peu de sympathie.

Bon par contre il n'y a pas de montgolfière dans cette aventure ? Je n'ai aucune idée d'où me vient cette idée qu'il utilise a un moment ou a un autre ce moyen de transport, ( idée qui sauf erreur de ma part est plus ou moins inscrite dans l'esprit collectif également ?) Étrange en tout cas, je ne crois pas que l'effet Mandela soit à incriminer..

Mais non, même sans montgolfière il réussi son paris grâce au fuseaux horaires !! Et oui, durant son voyage il a "remonté le temps" Heureusement que passe partout a refusé systématique que changer l'heure de sa montre et de la laisser obstinément à l'heure de Londres! ^^

Ce paiement pourtant très préparé et après coup assez obvious tout au long du livre est ce qui ma fait aimé le livre en vérité. Quand on crois que mr Fogg a perdu son paris à 30 minutes près, et qu'on réalise qu'ils on en fait avec 1 jours d'avance ! Ça a provoqué chez moi en lieu et place de la profonde surprise et déception provoqué par cet échec, une joie et une excitations démesurées. Et c'est assez cool d'être capable de ressentir des émotions comme ça dans une œuvre de fiction.

Bref,
Un classique à lire ou avoir lu donc. :) surprise positive me concernant car je m'attendais à un truc vraiment plus chiant.
Et hate de voir cette œuvre adaptée à l'écran de façon plus fidèle que ce qui nous a été offert jusqu'à présent. La future série produite par la BBC avec le Oh So British David Tennant ( bon ok il est écossais..) dans le rôle de Fogg reçoit donc mes attentes les plus optimistes :)

belligerentmistletoe a ajouté ce livre à 1 liste Le Tour du monde en 80 jours

Autres actions de belligerentmistletoe Le Tour du monde en 80 jours