Eric Zurcher est l'un des créateurs du CRUN (Centre de Recherche Ufologique Niçois) et comme vous l'aurez déjà deviné, c'est un passionné depuis toujours du phénomène ovni. En s'appuyant sur des statistiques à l'échelle mondiale et sur l'analyse informatique, il dresse ici les portraits-robots des aliens (26 au total) qui reviennent le plus souvent dans les témoignages de contactés, afin de les classer en catégories.
Au fil des chapitres, son analyse se poursuit sur des données temporelles, géographiques (ça se passe même en France !), sur des statistiques concernant les témoins, les objets observés, les traces sur l'environnement, les effets psychologiques sur les contactés et les animaux, le comportement et l'habillement des humanoïdes, les dialogues et sons perçus... Bref, le tour d'horizon est assez complet.
Enfin, la dernière partie nous propose une approche analogique pertinente (et sérieuse) où l'auteur établi des rapprochements troublants entre son sujet et les apparitions mariales, le paranormal, l'effet PSI, la lévitation, les traditions folkloriques anciennes, les fées, les farfadets (et si tout était lié ?), avant de soulever une question tout autant intéressante sur le mimétisme : la conscience individuelle ou collective des individus peut-elle faire apparaître ces choses ?
J'ai appris plein de choses intéressantes et curieuses dans ce livre, comme le fait que les aliens peuvent littéralement se fondre avec leur appareil pour retourner à l'intérieur, que les ovnis peuvent parfois changer de forme(s) au cours des observations, et même altérer la temporalité dans une zone déterminée.
Cet essai, remanié et enrichi (notamment avec d'effrayants dessins de l'auteur) de la première édition datant de 1979, est passionnante d'un bout à l'autre. Je n'ai pas perdu mon temps, d'autant plus que, d'après le résumé au verso, ce genre d'étude sur les aliens avant tout est assez rare dans le monde de l'édition ufologique.