Couverture Les Cavaliers

Critiques de Les Cavaliers

Livre de (1967)

La Terre des Afghans

Les Cavaliers est le premier roman que je lis de Kessel, et ce ne sera sûrement pas le dernier. La première évidence, c'est d'abord celle d'un grand styliste. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres romans de Kessel, mais dans Les Cavaliers l'écriture est d'une puissance rare. Et cette écriture se met au service d'un roman d'aventures passionnant et formidable. Nous sommes plongés dans le... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Les Cavaliers par Al_

Tout à la fois roman d'aventures et conte oriental, "Les Cavaliers" nous fait découvrir le décor grandiose de l'Afghanistan, celui des steppes infinies et des rudes montagnes de l'Indou Kouch. A travers le destin d'un cavalier et de sa monture, c'est toutes les traditions séculaires, l'âme d'un pays et d'un peuple que Joseph Kessel nous fait revivre dans un récit épique, violent et passionné.... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar Al_
Al_ ·

A la hauteur du Grand Toursène.

Aussitôt que le Chef des Écuries, le Maitre des chevaux se hissa droit hors de son lit, il redevint Grand, imposant sa loi à tous. De son employeur à son saïs*. A son fils, dévoré par son orgueil et le sien. Ouroz le prénommer va entraîner dans son sillage, son sillon tragique, le bon Mokkhi, et la putain nomade Zéré. Son retour du bouzbachi, le sport national des cavaliers afghans... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de Les Cavaliers par Coty

Une merveille. Ouvrez ce livre et partez pour un voyage fabuleux au coeur d'un Afghanistan comme vous ne l'avez jamais imaginé, pays aux milles paysages, à la riche culture et aux traditions centenaires. Suivez des hommes jusque dans leurs aventures les plus extrêmes et dans leur intimité la plus profonde. Devenez ces cavaliers assoiffés de courses folles à travers la steppe et d'honneur.... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar Coty
Coty ·

L'Afghanistan ... avant...

Participer au bouzkachi royal de Kaboul, chevaucher à travers les hauts sommets et les vallées de l’Hindou-Kouch, parcourir les allées du bazar et rester bouche-bée devant les gigantesques statues de Bouddha à Bamiyan, croiser la longue caravane des nomades Pachtous, se régaler les yeux du jeu de miroir des 5 lacs de Band-Y-Amir, courir au grand galop cheveux au vent à travers les steppes du... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar Cherry_Livres
Cherry_Livres ·

Une épopée magistrale

L’histoire est assez simple à résumer, si on garde seulement les grandes lignes. Elle raconte l’aventure du bouzkachi, un jeu ancestral afghan qui rassemble les peuples et les hommes autour d’une troupe de cavaliers – les tchopendoz – qui se battent pour l’immense honneur d’être les plus grands, les plus célèbres tchopendoz. Elle raconte aussi la vieillesse d’un homme, le... Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar GobelinDuMatin
GobelinDuMatin ·

Critique de Les Cavaliers par Pascal Allegre

En lisant ce roman, le lecteur passe assurément par toutes les émotions, de la joie à la peur, en passant par le dégoût, la pitié, la considération et la fascination. A mon sens, la précision et la légèreté avec lesquelles Kessel décrit paysages, Hommes et traditions, donne très tôt au lecteur le goût du voyage géographique, culturel, et personnel. A lire absolument. Lire la critique de Les Cavaliers

Avatar Pascal Allegre
Pascal Allegre ·

La découverte d'un pays et d'un mode de vie

Ce roman permet d'immerger dans un peu pays peu connu, de surcroît à l'époque de sa rédaction dans les années 1960, et de découvrir un mode de vie, âpre et rude, celui d'une tribu. Frugalité, honneur et respect, notamment des anciens. Le puissant Toussène et le sage centenaire Guardi Guedj en sont deux figures marquantes. Les difficultés du quotidien et celles ponctuelles des relations... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Poursuivre les cavaliers magnifiques d'Afghanistan

Genre : Chevaucher l'aventure dans un Afghanistan oublié Une merveille. Ouvrez ce livre et partez pour un voyage fabuleux au cœur d'un Afghanistan comme vous ne l'avez jamais imaginé, pays aux milles paysages, à la riche culture et aux traditions centenaires. Suivez des hommes jusque dans leurs aventures les plus extrêmes et dans leur intimité la plus profonde.... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar PENIBLES_mag
PENIBLES_mag ·

Critique de Les Cavaliers par Dogeluan

Ce livre est puissant. Je ne relis absolument jamais deux fois la même chose. Et là, nostalgique depuis quelques années de ce bonheur de lecture de mes 14 ans, je l'ai réouvert, et me suis retrouvée littéralement catapulté dans un Afghanistan aride, au milieu d'une poignée de personnages complètement passionnés, tous aveuglés par la beauté sauvage de Jehol le cheval fou. Tellement violemment... Lire l'avis à propos de Les Cavaliers

Avatar Dogeluan
Dogeluan ·