Couverture Les Fleurs du mal

Critiques de Les Fleurs du mal

Livre de (1857)

Baudelaire éducateur.

Après avoir lu quelques-unes des critiques sur les Fleurs du Mal, je me rends compte que, soit on essaye d'en dire quelque chose de plus ou moins objectif et on se demande : où ? quand? comment? Pourquoi? Quel impact? Quelle était sa vie? (et si c'est ce que vous recherchez ne lisez pas ma critique) ; soit, on parle de notre rapport personnel à Baudelaire et alors ça donne une... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Barles Chaudelaire
Barles Chaudelaire ·

Le beau est toujours bizarre.

Je ne remercierai jamais assez mon grand père, aujourd'hui disparu de m'avoir foutu ce livre entre les mains à 11 ans. Il a changé ma vie comme de rares œuvres ont pu. Impossible d'en faire une critique construite tellement il y a de choses à en dire et des choses qui ne sont pas forcément de mon niveau d'expression. Mauvais point, j'ai boudé la plupart des auteurs après, complètement bloquée... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Evether
Evether ·

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans

Comment échapper à l'incontournable ? Comment ne pas être sensible à l'œuvre si grande d'un poète admirable en tous points ? Oui, comment ? Généralement on tombe dedans au lycée à grand coups de poèmes dont certains vers nous marquent à jamais, "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", "Trois mille six cents fois par heure, la Seconde chuchote : Souviens-toi !", "Souviens-toi que le... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar enilua
enilua ·

Une extase mortuaire sublimée par Baudelaire ...

Les Fleurs du Mal ou l'itinéraire d'un génie solitaire qui sombra dans les tréfonds des enfers tel un Don Juan romantique au creux de la pente , tel un saltimbanque idéaliste , solitaire amusant la galerie mais ignoré où qu'il aille ... Les Fleurs du Mal ou l'itinéraire d'un poète qui contemplât le beau tout en côtoyant la laideur jusqu'à effleurer ses entrailles ... Les... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Alexiell
Alexiell ·

Etude sur Les fleurs du mal

Lorsque Charles Baudelaire publie, en 1857, son recueil de poésies Les Fleurs du mal, il se trouve condamné en correctionnelle pour immoralité. Après avoir remplacé les six poèmes incriminés, il fait paraître la seconde édition, qui n’en reste pas moins tout aussi sulfureuse que la première. Son approche de la femme, qu’elle soit réelle ou fantasmée, livre au cours de l’œuvre les différentes... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Ahava
Ahava ·

L'éternité en l'Homme

C'est quand matièr' prend ailes, se prive et s'abandonne, Quand elle se sait maudite et si contraire au Beau, Que percent à travers elle les plus hauts faits de l'Homme, Dominant le granit et tous les corps triviaux. Car il n'est d'édifice, ni d'aube ni de brune, Pas le moindre artifice ou de plus vif chantier, Qui, pic de son projet, sommet de sa fortune, Envisage' entier, le grand arc de la... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Dunslim
Dunslim ·

« L’air est plein du frisson des choses qui s’enfuient »

Un vers, un mot, un son. Rien qu’une petite syllabe placée au juste endroit nous transporte dans un tout autre univers. Tantôt oniriques, tantôt macabres, les poèmes de Baudelaire ne laissent pas indifférents. Chaque écrit n’est pas un chef-d’œuvre en soi mais lorsqu’un des poèmes vous touche et vous sort de votre quotidien, de votre routine, vous sentez alors qu’il est advenu quelque chose... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Tallula
Tallula ·

Hommage fébrile à la littérature Dont la beauté fragile a soigné mes blessures...

Des heures dans le noir à réciter ces textes, Sans feindre de savoir que ce n'est qu'un prétexte Sans cesse m'émouvoir des mots, de leur prouesse, N'en pouvant refuser l'insidieuse caresse. Qu'il est grand, Baudelaire Et qu'il est beau de lire Ces souffrances amères Dont il fut le martyre. De ce mal qui me hante et me métamorphose, Il a su capturer l'intangible rayon, L'écrire sans vergogne... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Veather
Veather ·

Critique de Les Fleurs du mal par Diogène

Putain, encore un qui aime Baudelaire. Et bien oui. Je ne sais pas si la légende sophistique disant de Baudelaire qu'il a choisi "le mal" comme sujet car il ne restait que cela à traiter est vraie, mais on ne peut qu'admirer la perfection de la forme et l'intensité du fond de cette œuvre magnifique. A lire à haute voix, plusieurs fois. Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Diogène
Diogène ·

Critique de Les Fleurs du mal par corumjhaelen

Tout n'est pas bon dans ces quelques 120 poèmes du recueil. Et s'il a longtemps été mon livre de chevet, aujourd'hui il ne me viendrait pas à l'esprit d'encenser certains poèmes glauques parfois dans le plus mauvais goût du pire du romantisme, même si tout n'est pas à jeter dans les rêveries spleenétiques baudelairiennes. De même l'Albatros, bon j'en suis revenu depuis qu'on me l'a fait... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·