Couverture Les Fleurs du mal

Critiques de Les Fleurs du mal

Livre de (1857)

Baudelaire éducateur.

Après avoir lu quelques-unes des critiques sur les Fleurs du Mal, je me rends compte que, soit on essaye d'en dire quelque chose de plus ou moins objectif et on se demande : où ? quand? comment? Pourquoi? Quel impact? Quelle était sa vie? (et si c'est ce que vous recherchez ne lisez pas ma critique) ; soit, on parle de notre rapport personnel à Baudelaire et alors ça donne une... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Barles Chaudelaire
Barles Chaudelaire ·

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans

Comment échapper à l'incontournable ? Comment ne pas être sensible à l'œuvre si grande d'un poète admirable en tous points ? Oui, comment ? Généralement on tombe dedans au lycée à grand coups de poèmes dont certains vers nous marquent à jamais, "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle", "Trois mille six cents fois par heure, la Seconde chuchote : Souviens-toi !", "Souviens-toi que le... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

"Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or." !

Un éclair... puis la nuit ! Comment parler du recueil de poèmes français le plus célèbre de l'Histoire ? La figure du poète maudit, Charles Baudelaire, oui Charles Baudelaire tout court pas besoin d'en ajouter, l'avalanche de critiques assassines à l'époque, les critiques positives qui peuvent se compter sur les... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Plume231
Plume231 ·

Une extase mortuaire sublimée par Baudelaire ...

Les Fleurs du Mal ou l'itinéraire d'un génie solitaire qui sombra dans les tréfonds des enfers tel un Don Juan romantique au creux de la pente , tel un saltimbanque idéaliste , solitaire amusant la galerie mais ignoré où qu'il aille ... Les Fleurs du Mal ou l'itinéraire d'un poète qui contemplât le beau tout en côtoyant la laideur jusqu'à effleurer ses entrailles ... Les... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Alexiell
Alexiell ·

Un monde tapissé de la peau morte des hommes

Le front lourd de lassitude, Charles lorgne lascivement les jambes balancées en cadence d’une jeune femme à la silhouette découpée dans une lumière jaunâtre. Elle s’éloigne, lui s’efface. Un souffle et un craquement, voilà Charles adossé aux murs d’une vieille bâtisse délabrée dans laquelle vivent âmes et squelettes recouverts de chairs. Charles papillonne. Rimbaud et... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Neeco
Neeco ·

Fleurs de Lesbos

Je me sens un peu ridicule de faire une note sur un tel chef-d'oeuvre de la littérature française, et il existe déjà suffisamment d'écrits sur ce recueil que je n'apporterai rien d'intéressant à son sujet. J'écris tout de même cette note, simplement pour donner envie de le lire. Pour résumer grossièrement, les Fleurs du Mal dépeignent un poète qui s'ennuie, qui rêve d'ailleurs harmonieux et... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Aliore
Aliore ·

Un Spleen parisien, idéal simplifié

Entre Charles Baudelaire et moi, ça a très mal débuté: il faut dire que commencer à découvrir l'oeuvre du monsieur par Le Spleen de Paris n'a pas facilité la tâche, aussi peu accessible l'oeuvre soit elle: cette poésie en prose au style d'écriture lourd et truffé de sous-entendus m'a... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

Le beau est toujours bizarre.

Je ne remercierai jamais assez mon grand père, aujourd'hui disparu de m'avoir foutu ce livre entre les mains à 11 ans. Il a changé ma vie comme de rares œuvres ont pu. Impossible d'en faire une critique construite tellement il y a de choses à en dire et des choses qui ne sont pas forcément de mon niveau d'expression. Mauvais point, j'ai boudé la plupart des auteurs après, complètement bloquée... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Evether
Evether ·

Etude sur Les fleurs du mal

Lorsque Charles Baudelaire publie, en 1857, son recueil de poésies Les Fleurs du mal, il se trouve condamné en correctionnelle pour immoralité. Après avoir remplacé les six poèmes incriminés, il fait paraître la seconde édition, qui n’en reste pas moins tout aussi sulfureuse que la première. Son approche de la femme, qu’elle soit réelle ou fantasmée, livre au cours de l’œuvre les différentes... Lire l'avis à propos de Les Fleurs du mal

Avatar Ahava
Ahava ·

Comme un frère

C'était il y a trois ans, j'avais alors 14 ans. Léo Ferré et Serge Gainsbourg m'avaient déjà chuchoté une de leurs références, qu'ils appelaient Charles, comme un frère. J'ai plus tard su son nom de famille: Baudelaire. Ces deux-là m'ont poussé à admirer leurs textes. Et puis, un jour que j'étais chez un ami, j'ai emprunté son chef d’œuvre absolu, "les Fleurs du Mal". Je l'ai lu en mer,... Lire la critique de Les Fleurs du mal

Avatar Billy98
Billy98 ·