Avis sur

Les Indes Noires

Avatar BibliOrnitho
Critique publiée par le

Les Indes noires, ce sont ces immenses bassins houillers des iles britanniques qui firent la richesse du pays au cours de la Révolution industrielle. On les disait inépuisables. Pourtant, l’activité a cessé à la mine d’Aberfoyle en Ecosse. Tous les filons ont été exploité jusqu’au dernier morceau de charbon. Du jour au lendemain des centaines d’ouvriers se retrouvent sans travail.
Dix ans plus tard, James Starr, l’ingénieur et ancien directeur de la mine reçoit un message de Simon Ford, l’ancien contremaître. Ce dernier l’invite à se rendre à la mine dans les plus brefs délais. Mine que l’homme et sa famille n’a jamais quitté : il continue de vivre sous terre à 1500 pieds de profondeur. Chaque jour, Harry (son fils) et lui-même ont arpenté les vieilles galeries à la recherche d’un nouveau filon qu’ils savent exister quelque part. Pour James, l’appel de Simon ne peut signifier qu’une chose : l’ancien contremaître à trouvé ce qu’il cherchait.
Immédiatement, l’ingénieur confirme le filon que révèle une légère émanation de grisou. Mais tout aussi rapidement, des incidents surviennent : des échelles permettant de remonter à la surface sont brûlées bloquant les hommes au fond du puits, une pierre vole et manque de peu de blesser l’ingénieur à la tête. Le nouveau filon est toutefois découvert et la mine rouverte. Les accidents cessent durant trois ans. Mais Harry ne les oublie pas et arpentent inlassablement le domaine pour percer le mystère. Lorsqu’il découvre une jeune fille très faible au fond d’un goulet, des évènements dramatiques se déclenchent alors.
Une écriture très classique pour une histoire intéressante. Mais l’intrigue est trop souvent émaillée d’invraisemblances qui nuancent quelque peu mon enthousiasme pour ce livre qui n’est jamais parvenu à me passionner réellement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 195 fois
1 apprécie

BibliOrnitho a ajouté ce livre à 2 listes Les Indes Noires

  • Livres
    Cover Jules Verne

    Jules Verne

    J'ai toujours adoré voyager. Un globe-trotteur dans l'âme. Classement de mes lectures des voyages extraordinaires de Jules....

  • Livres
    Cover Lectures 2012

    Lectures 2012

    Mes lectures (ou tentatives de lectures) de l'année 2012 LISTES ANNUELLES : Lecture 2014 : http://www.senscritique....

Autres actions de BibliOrnitho Les Indes Noires