Florilège de citations (précédé d'une brève "critique?")

(Ma critique en deux mots : "Entré plat dessert, y'a un apéro et y'a du rab! => la plus part des notes mettent 8 probablement pour dire "c'est bien, c'est complet, mais c'est long!" si vous avez tendance à mal supporter les digressions et la longueur, lisez un autre morceau de Hugo, car vous mettrez probablement 8 pour reconnaître la maîtrise et l’intérêt, mais vous ne mettrez pas plus, parce que ça pèse! Si vous pensiez mettre moins parce que c'est une oeuvre misogyne, penchez vous sur le personnage d'Eponine, car Cosette n'est pas un personnage. Et pour finir si vous pensez connaitre cette chanson :

Je suis tombé par terre
C'est la faute à Voltaire
Tombé dans le ruisseau
C'est la faute à Rousseau

Sachez qu'en réalité la fin ne rime pas! ")

La Pagination correspond à l'édition de 1972 du ministère de l'Education Nationale. ("..." = citation incomplète)

Vrai ou faux, ce qu'on dit des hommes tient souvent autant de place dans leur vie et surtout dans leur destinée que ce qu'ils font. (P11)

Ce qui avait été de la maigreur dans as jeunesse était devenue, dans sa maturité, de la transparence.

Etre un saint, c'est l'exception, être juste c'est la rêgle. (P24)

A ceux qui ignorent, enseignez-leur... (P25)

Les belles filles font un doux gaspillage d'elles-mêmes. (P155)

Tant qu'il n'a pour refrain que la Carmagnole, il ne renverse que Louis XVI ; faites lui chanter la Marseillaise, il délivrera le monde. (P159)

La misère offre, la société accepte. (P221)

C'est une erreur grossière de s’imaginer qu'on épuise le sort et qu'on touche le fond de quoi que ce soit. (P222)

Elle n'avait jamais été jeune et semblait ne devoir jamais être vielle. (P251)

La destinée peut-elle être méchante comme un être intelligent et devenir monstrueuse comme le cœur humain! (P276)

Si cette lettre vous déchire, rendez-le lui. (P172)

Ceux qui font de certaines choses souveraines sont toujours sûrs d'être servis par quelqu'un dans la foule. (P328)

La mort à une façon à elle de harceler la victoire, et elle fait suivre la gloire par la peste. Le Typhus est une annexe du triomphe. (P387)

Pour de tels français il n'en fallait pas moins que de tels anglais. (P387)

Il ne semble pas que le diable ai eu l'esprit d'inventer la poudre avant Roger Bacon. (P423)

Il ne faut pas s'endormir, ni à l'hombre d'un mancenillier, ni à l'hombre d'une armée. (P429)

Qui avait l'air malade et qui se portait à merveille ; sa fourberie commençait là.

C'est que la symétrie, c'est l'ennui, et l'ennui est le fond même du deuil. (P501)

Nous avons parlé de ce lieu singulier avec détail, mais avec respect, autant du moins que le respect et le détail sont conciliables. (P584)

La tendresse des cadavres qui reviendraient embrasser les vivants. (P590)

Le propre de la vérité, c'est de n'être jamais excessive. (P591)

N'apportons point la flamme là où la lumière suffit. (P592)

Chapitre IV (P592)

Défendre le mystère contre le miracle. (P595)

Jouir, quel triste but et quelle ambition chétive ! (P597)

N'être pas écouté, ce n'est pas une raison pour se taire. (P609)

L'ordre public en fut sans doute profondément troublée, mais ne s'en aperçut pas. (P649)

Il désire toujours sans y atteindre jamais: renverser le gouvernement et faire recoudre son pantalon. (P673)

Paris fait plus que la loi, il fait la mode. (P677)

Le scepticisme, cette carie sèche de l'intelligence, (P751)

C'est chicanner la bûcher sur le degré de cuisson des hérétiques (P712)

Le bonheur est un vieux châssis peint d'un seul côté. (P759)

.TOME 2.

Ce qui était poignant surtout, c'est que cette fille n'était pas venue au monde pour être laide. (P17)

Or la logique ignore l'à peu près ; absolument comme le soleil ignore la chandelle. (P121)

Une révolution est un retour du factice au réel. Elle est parce qu'il faut qu'elle soit. (P131)

Les erreurs sont d'excellent projectiles. (P131)

Comme le lieu vaut la peine d'être vu, personne n'y vient. (P160)

Il n'avait jamais trop su ce que c'était que la beauté d'une femme ; mais par instinct il comprenait que c'était terrible. (P195)

Les femmes jouent avec avec leur beauté comme les enfants avec leur couteau. Elle s'y blessent.

Les vivants voient l'infini ; le définitif ne se laisse voir qu'aux morts. (P241)

Attelez les locomotives aux idées, c'est bien ; mais ne prenez pas le cheval pour le cavalier. (P295)

L'argot par excellence, si ces deux mots peuvent s'accoupler, (P295)

Qui dit lumière ne dit pas nécessairement joie. On souffre dans la lumière ; [...] La flamme est ennemie de l'aile. (P299)

Quand vous connaîtrez et quand vous aimerez, vous souffrirez encore. Le jour naît en larmes. (P299)

Le vin, près des ivrognes sérieux, n'a qu'un succès d'estime. (P422)

Rien n'est tel que la mai populaire pour bâtir tout ce qui se bâtit en démolissant.

• Où est le chef? - C'est toi, dit E. (P468)

Rien n'est plus imminent que l'impossible, et que ce qu'il faut toujours prévoir, c'est l'imprévu. (P468-469)

Promettez-moi de me donner un baiser sur le front quand je serai morte. Je le sentirai. (P474)

La populace livre bataille au peuple. (P509)

Les pensées qui tombaient du ciel étaient douces comme une petite main d'enfant qu'on baise. (P560)

Chose étrange, l'infini leur suffit. (P558)

On se mangeait bien un peu les un les autres, ce qui est le mystère du mal mêlé au bien ; mais pas une bête n'avait l'estomac vide. (P561)

Vous dépavez l'enfer ! [...] C'est pour cela que notre barricade est faite de bonnes intentions. (P578)

La grandeur et la beauté de la France c'est qu'elle prends moins de ventre que les autres peuples ; elle se noue plus aisément la corde aux reins. Elle est la première éveillée, la dernière endormie. Elle va en avant. Elle est chercheuse. Cela tient à ce qu'elle est artiste. (P580)

Au point où la civilisation est parvenue... (P581)

La matière existe, la minute existe, les intérêts existes, le ventre existe ; mais il ne faut pas que le ventre soit la seule sagesse. (P585)

Il y a des gens qui observent les règles de l'honneur comme on observe les étoiles, de très loin. (P585)

Il y a des choses qu'il ne faut pas essayer de de peindre ; le soleil est du nombre. (P692)

Ce n'est pas assez d'être heureux, il faut être content. (P751)

Cette chambre n'était pas de celle que harcèle le houssoir, la tête de loup et le balai. (P772)

C'est une terrible chose d'être heureux ! Comme on s'en contente ! (P787)

le 22 nov. 2020

D'autres avis sur Les Misérables

Ze_Big_Nowhere

"Les Misérables" pour les nuls - Tome I : Fantine -

C'est l'histoire d'un ancien taulard qui a pris 19 ans de cabane pour avoir chouravé un quignon de pain. 19 putain d'années !!! Pour du pain dur !!! T'imagines ce qu'aurait pris Balkany à cette...

le 16 déc. 2013

Pimprenelle

Critique de Les Misérables par Pimprenelle

Les Misérables, c'est une histoire formidable, c'est le XIXè siècle, c'est Paris, c'est la société, c'est l'amour, c'est la rédemption, c'est la jeunesse, c'est la vieillesse, c'est Napoléon, c'est...

le 12 juin 2011

Crevard

Critique de Les Misérables par Crevard

"Un des esprits les plus fins et les plus intelligents de ce siècle - André Gide - n'en a pas moins proféré certain jour une sottise considérable. Comme on lui demandait quel était le plus grand...

le 14 nov. 2010

Qui êtes-vous Polly Maggoo ?

Critique d'époque : trouvée dans Le Nouvelliste du Rhône du 4 janvier 1968

ELLE joue un rôle considérable dans notre société. Créature de rêve, savamment maquillée, symbole de la sensualité féminine, impudique, objet plus que personne, prototype, la cover-girl est une des...

le 27 juil. 2016

Sense8
loutralep

Les placement de produit LGBT font perdre un temps fou.

L'intrigue est très bien, mais c'est trop long. 4 à 6 épisodes au lieu de 12 suffiraient amplement pour la même intrigue plus approfondie et mieux expliquée. Beaucoup trop d'introspection dans des...

le 5 déc. 2015

Kingdom
loutralep

d'indéniables qualités, mais la narration peine à s'imposer.

Mon avis sur cette série est assez ambivalent, Clairement la série présente des qualités forte et qui me semble salutaire pour le genre. Notamment de déplacer l’intrigue loin du traditionnel...

le 9 mai 2020