Couverture Les Neuf Salopards

Critiques de Les Neuf Salopards

Livre de (2021)

vaquette aux assises

après avoir jarté à coups de lattes les quelques bûches et embûches qui obstruaient la voie qui mène aux "9 salopards", j'ai enfin pu découvrir cette nouvelle surprise de tristan-édern vaquette, qui aurait pu faire office de digression à la démesure de son roman en cours ("du champagne, un... Lire la critique de Les Neuf Salopards

Avatar TampaxRomana
TampaxRomana ·

Faîtes entrer l'Indispensable

C'est parti pour une plongée dans les assises d'une sous préfecture grâce à Vaquette nommé juré par la grâce du hasard des boules chaudes et froides. Formellement, c’est un très bon cru. Les triples parenthèses, l'argot ergotant, et les digressions sont distribuées avec justesse. Ça se lit d'un coup , comme on avale la prune du cousin celle à 70 qu'on utilise pour allumer le barbeuq. Et ça... Lire l'avis à propos de Les Neuf Salopards

Avatar bran_noz
bran_noz ·

De Zola à Coluche

LES NEUF SALOPARDS J'ai reçu ce matin par la poste une belle enveloppe rouge, les habitués de Vaquette la reconnaîtront aussitôt... elle contenait le dernier opus de cet auteur : «  les Neuf Salopards « – opus acheté sur son site www.crevez-tous.com/vpc : 16 € Je me suis plongé dans sa lecture dès l'ouverture de l'enveloppe et me voilà en ce début de soirée à... Lire la critique de Les Neuf Salopards

Avatar abbedubois
abbedubois ·

Une parole vraie donc rare et par là même IndispensablE!

Excellent pamphlet qui se lit en une semaine et qui fait mal en faisant du bien. Ça m'a fait mal parce-que j'ai naturellement de l'empathie et comme l'Auteur en a aussi, les passages sur la victime sont douloureux d'injustice. La vérité qu’il nous offre de cette affaire souligne la nature systémique des "problèmes de la Justice" et l'importance des considérations de classes sociales... Lire la critique de Les Neuf Salopards

Avatar Kholah
Kholah ·

Les assises vues de l'intérieur, ça fait mal

Le dernier-né de Tristan-Edern Vaquette est un objet littéraire inaccoutumé, mélange impeccable de témoignage et de pamphlet. Issu de l'expérience de l'auteur en tant que juré d'assises, il peut se découper en deux parties, la première partie étant le récit (plus ou moins romancé) du déroulé des audiences, et la seconde une série de réflexions générales sur la justice. On sent dès le... Lire l'avis à propos de Les Neuf Salopards

Avatar Deidre
Deidre ·

Un anar aux assises, forcément, ça frotte...

Qu'arrive-t-il quand se heurtent la société normopathe et un individu qualifié par elle de déviant, extravagant et marginal, ainsi qualifié d'ailleurs avant même tout acte délictueux ou criminel de sa part, acte qui ne sera finalement qu'incidence voire prétexte à la rencontre de ces deux univers que tout oppose? C'est la question à laquelle Vaquette apportera une réponse issue de sa propre... Lire l'avis à propos de Les Neuf Salopards

Avatar Alx-Pirate
Alx-Pirate ·

Un témoignage poignant, intéressant et énervant.

L’IndispensableE Tristan-Edern Vaquette juré d’assises, ça donne «Les Neuf Salopards» un petit (mais costaud) pavé de 280 pages, mélange de témoignage de terrain (comme le ferait (bien) un journaliste), de digressions tantôt informatives, drolatiques, mais toujours fraîches, ce qui permet de respirer un peu tant l’ambiance est pesante. Bon ok, parfois, j'avoue, il m'est arrivé de sauter les... Lire la critique de Les Neuf Salopards

Avatar Tubulamarok
Tubulamarok ·